se connecter recherche

Les experts de l'éco

Des experts de l'économie et de la finance décryptent pour vous la macro-économie, l'immobilier, l'investissement et tous les grands thèmes économiques de la vie tunisienne. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez publier dans cette rubrique.

Lecture dans le budget de l’Etat 2018 et des orientations fondamentales du PLF 2018
19/10/2017 - Le projet de loi de finances 2018, comporte, en plus des dispositions se rapportant au budget de l’Etat, des mesures fiscales qui visent à atteindre des objectifs orientés essentiellement pour réduire le déficit budgétaire et l’endettement public.

auteur : Moez Hadidane
catégorie : Macro-économie



Mourad Ben Chaabane : '' Il est temps de se pencher sur la vrai restructuration du marché financier ''
11/10/2017 - Mourad Ben Chaabane, Président du Conseil d'administration de la Bourse de Tunis, a la lourde tâche de donner une nouvelle dynamique au marché financier, de promouvoir la culture boursière et d'inciter un plus grand nombre d'entreprises à se faire introduire en bourse

auteur : La rédaction
catégorie : Actions



Le Tunisian American Search Fund (TASF), un véhicule d’investissement innovant en Tunisie
06/10/2017 - Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) et Mr Slah KOOLI ont lancé au mois de mai 2017 le Tunisian American Search Fund (TASF), une initiative d’investissement destinée à identifier, acquérir et gérer une entreprise privée de taille moyenne en Tunisie en mettant l’accent sur sa croissance à long terme.

auteur : La rédaction
catégorie : Macro-économie



Le Dinar tunisien : Entre l’enclume et le marteau
22/09/2017 - Depuis le début de l'année, le dinar tunisien a perdu 20% de sa valeur face à l’euro, ce qui le place dans le top 10 des devises qui ont le plus sous-performé devant la monnaie européenne.

auteur : Salah Ayari
catégorie : Macro-économie



Tunisie : Le secteur bancaire défie la conjoncture économique
07/08/2017 - Malgré une conjoncture défavorable, le secteur bancaire tire son épingle du jeu profitant de la contribution des commissions et du boom des opérations de marché.

auteur : La rédaction
catégorie : Macro-économie



Le couscous Index : Un outil informel pour mesurer le pouvoir d’achat
17/05/2017 - Le ''couscous'' étant le plat emblématique de la cuisine maghrébine, qu’il soit cuisiné simplement avec des légumes ou avec de la viande ovine, son prix semble être un bon indice pour comparer le pouvoir d’achat entre les pays du Maghreb.

auteur : Salah Ayari
catégorie : Macro-économie



Tunisie : Vers la libéralisation des taux d’intérêt bancaires
25/04/2017 - Malgré l’importance du sujet, les débats autour du nouveau projet de loi portant modification de la loi numéro 99-64 relative aux Taux d’intérêts excessifs restent rares.

auteur : Sofiène Weriemi
catégorie : Macro-économie



Tunisie : Ce que détient l'Etat dans les banques de la place
27/02/2017 - Fin 2016, le paysage bancaire Tunisien est composé de 23 banques résidentes dont trois banques opérant dans la finance Islamique. L'Etat tunisien détient des participations dans 12 d'entre elles.

auteur : Ismail Ben Sassi
catégorie : Macro-économie



Crowdfunding : Menaces ou opportunités pour les banques ?
07/02/2017 - Le crowdfunding devient une source de financement incontournable dans les pays où il se développe. Preuve en est l’equity crowdfunding devrait atteindre 34 milliards de dollars d’ici 5 ans, surpassant ainsi les montants du capital risque au niveau mondial.

auteur : Afrikwity
catégorie : Macro-économie



Meubles Intérieurs en Bourse : Itinéraire d'une belle success story familiale
22/01/2017 - Créée à la fin des années 80, la société SAM (Société Ateliers du Meuble Intérieurs) s'apprête à s'introduire sur le marché principal de la Cote de la Bourse de Tunis. Une étape qui marquera l'histoire de l'entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de meubles de bureaux.

auteur : La rédaction
catégorie : Actions



Bourse de Tunis : Rétrospective 2016 et perspective 2017
10/01/2017 - Après une baisse de 0,94% en 2015, l’indice phare de la bourse de Tunis, le TUNINDEX reprend des couleurs et termine l’année 2016 avec une montée de 8,86%. La performance annuelle du TUNINDEX a été acquise principalement au mois de janvier 2016 avec une montée de 7,4%.

auteur : Moez Hadidane
catégorie : Actions



Lassaad Zarrouk : Le potentiel de croissance du secteur de l'Assurance en Tunisie est illimité
04/01/2017 - Dans l'analyse du secteur de l'assurance en Tunisie, de sa dynamique et de sa prise de l'ampleur d'une année à l'autre, le Président Directeur Général de la STAR, société tunisienne d'assurances et de réassurances, M. Lassaad Zarrouk, en a de l'expérience et de l'expertise. Elu à la tête de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance (FTUSA) en mars 2015, M. Zarrouk nous parlera de l'état des lieux du secteur de l'assurance en Tunisie, sa contribution au financement de l'économie nationale, et son potentiel à exploiter.

auteur : Ismail Ben Sassi
catégorie : Actions



UADH : Un potentiel intact, une reprise en vue
26/12/2016 - La valorisation du titre affiche un P/E2016 de 14,7x, supérieure à la moyenne sectorielle qui est de 13,0x. Néanmoins, ce niveau est susceptible de baisser significativement en 2017.

auteur : Moez Hadidane
catégorie : Immobilier



Quel cadre favorable au développement du crowdfunding en Tunisie ?
25/10/2016 - Dans les pays où le crowdfunding connaît un développement soutenu, l’instauration d’une règlementation propice et encadrant le crowdfunding a été un facteur de succès déterminant dans le développement du secteur et dans sa professionnalisation.

auteur : Afrikwity
catégorie : Macro-économie



La BIAT s’engage dans le conseil et l’accompagnement des Entreprises
19/10/2016 - L’environnement économique a connu de profondes évolutions ces dernières années et de nombreuses entreprises tunisiennes parviennent à une étape de leur cycle de vie où la question de leur pérennité se pose avec acuité. Devant cette situation, les entreprises qui savent tirer le meilleur parti des solutions, internes ou externes, à leur disposition, s’en sortent renforcées.

auteur : La rédaction
catégorie : Macro-économie



Le Crowdfunding en Tunisie - Etat des lieux, enjeux et avantages
27/09/2016 - Le crowdfunding, en plein essor dans les pays développés, est encore embryonnaire en Tunisie alors même qu’il semble être adapté pour répondre à ses défis de développements humain, social et économique.

auteur : Afrikwity
catégorie : Macro-économie



Le Crowdfunding : Qu'est ce que c'est ?
01/09/2016 - Bien qu'il connaisse une croissance exponentielle à l’échelle mondiale, le crowdfunding, appelé également financement participatif, est encore inconnu du grand public en Tunisie. Ce nouveau mode de financement suscite un fol espoir pour les uns et une certaine interrogation chez les autres.

auteur : Afrikwity
catégorie : Macro-économie



Tunisie : Comment les banques dégagent-elles de la croissance ?
24/08/2016 - En dépit d’une conjoncture économique morose, les banques tunisiennes arrivent à dégager de la croissance aussi bien en 2015 qu’en 2016. Plusieurs variables économiques agissent sur l’activité des banques dont principalement la croissance économique ; la demande de crédits et la qualité de signature des emprunteurs ; le besoin de financement du Trésor ; la collecte des dépôts ou la fuite de la liquidité en dehors du système bancaire et enfin l’Intervention de la BCT et son influence sur la politique monétaire et le niveau des taux d’intérêts

auteur : Moez Hadidane
catégorie : Actions



Riadh Jaidane : " À l'issue de sa restructuration financière, Somocer prendra un nouvel élan"
21/04/2016 - Restructurer financièrement la société pour palier au problème de l'endettement qui ne cesse de s'aggraver ces dernières années est la mission primordiale pour laquelle a été désigné Riadh Jaidane à la tête de SOMOCER, filiale du Groupe Abdennadher.

auteur : Omar El Oudi
catégorie : Actions



CEREALIS : Une correction un peu trop sévère
07/03/2016 - Depuis son introduction en bourse, la capitalisation boursière du CEREALIS a fondu de 57%. L’action s’échange à seulement 5,3 fois son EBITDA 2015 et 4,6 fois son EBITDA 2016.

auteur : Moez Hadidane
catégorie : Actions