Bonjour, Je ne vais pas répondre sur le décalage horaire qui nous lie. Ton EBITDA de 205-(-3558)<> 3825 je te laisse l'appréciation à faire en découvrant les états financiers semestriels et à mon sens je suis dans la raison. le CMF ne vérifie jamais les indicateurs des activités. Cependant, étant que tu as posé la question, tu peux lui demander directement pourquoi les indicateurs de Servicom sont aussi différents les uns que les autres, cela pourra remettre les bretelles du CMF à leurs places afin qu'ils commencent à faire sérieusement leurs travail. je m'abstient à faire une leçon de finance pour le calcul du Résultat Brut d'exploitation et celui de l'EBITDA, je laisse le soin de aux adhérent de relire les formulations existantes sur la toile du web pour nous départager .
mon intervention n'est pas une critique ou pour discréditer les investisseurs, mais elle intervient pour donner une lecture différente des états financiers et des indicateurs
Message complété le 20/08/2019 10:03:27 par son auteur.
de plus, on ne s'attend pas un résultat miraculeux mais plutôt à un retour aux bénéfices voire une réduction du déficit. la résorption des pertes antérieures ne se fait pas par un coup de baguette magique, mais par une bonne gestion telle que la maîtrise des charges d'exploit par servicom qui à mon avis a uniquement un problème de fond de roulement aggravé par les non-paiements de "l'état". c'est pour cela on espère une rentrée de fonds à travers GEM ou le recouvrement des créances pour booster, notamment, l'activité des ascenseurs qui à mon avis représente l'avenir de servicom (certification de conformité des ascenseurs aux normes européennes « CE 81-20/70 »).
5ouya la3ziz !! 3amil inscription 4h du matin juste bech t9oli kawni ghalet wil financier ghalet w CMF ghalet Premièrement, même 205-(-3558)<> 3825 Deuxièmement, l’EBTDA prend en compte les produits et charges exceptionnels Exemple les frais d’arbitrage entrent dans le calcul Les paiements des créances clients rentrent aussi dans le calcul
En plus la comparaison que j’ai fait est toute simple
Produits d’exploitation - charges d’exploitation = résultat brut d’exploitation Celui de T2 2019 = 623% celui du T2 2018
Indépendamment des charges financières, des produits et charges exceptionnels
le calcul de la marge d'exploitation est faux. si ton EBITDA est de -3 558, tu ne peux avoir une marge d'exploitation de 744. Aussi, l'EBITDA affiché dans les indicateurs T2 regroupant le premier semestre est faux ( apparemment une mauvaise saisie du financier). On ne peut avoir un EBITDA des états consolidés positif de + 3 825 sachant que sur le T1 l'EBITDA était de + 205. Il fallait additionner +205 +(-3558) au lieu de s'amuser à faire +205 -(-3558) et induire les actionnaires en erreur.
Servicom Affiche une rentabilité négative de son exploitation (EBITDA négatif), donc le résultat attendu au premier semestre sera conséquemment lourd.
L’accélération haussière est pour demain inchalah Les 2 dernières vagues ont rebroussé chemin à la rencontre de la MM100 On a clôturé aujourd’hui au dessus de cette moyenne mobile et la MM20 croise à la hausse la MM100
Ya wildi me 9alik 7ad 3awid ichri Et un conseil !! Ken me tefhimich ni fil analyse technique ni fondamentale sayeb 3lik bech te5ser wa9tek w flousik W en plus rani menich rassoul nitwa7a !! Bi5lef dageza !! personne ne pouvait anticiper le retrait de GEM !! Pour tout le monde le contrat était signé donc ce n’était pas une option envisageable !! W bara arja3 lil les commentaires de novembre dernier !! J’étais le premier eli 9olit bech tousil 3dt wa9et hya fil 1,2 J’avais vendu à 2,86
On ns a dit la meme chose par le meme elinoja à 2 dt comme quoi elle ne baissera plus puis 1.5 puis 1.00 puis puis... maintenant on sait quoi faire. Personne ne sait le bout du tunnel regardez lstr ou tgh ou mip ou uadh on disait pareil pour elles.. désolé
Merci Khalil J’essaye le plus possible d’être neutre dans mes analyses pour pas induire les gens en erreur Personnellement je m’en fou de gagner ou de perdre c’est juste une passion W da3wet 5ir c’est mieux qu’une plus valus fi servicom
@Minamina: je ne pense pas que les analystes financiers se trompent de leurs analyses, il suffit d'être bien informé de la situation financière de l'entreprise ainsi que celle de sa situation juridique, ça d'une part, d'autre part, le cours ne pourra pas descendre moins que 0.500dt avec un volume d'attente d'achat aussi respectable! ce qui perturbe et fluctue le cours du titre c'est le doute semé auprès des petits porteurs qui se lancent vite à la vente dès qu'une mauvaise rumeur qui circule sans avoir être sur de l'information. Je crois que elinoja a bien expliqué la tendance du titre à cours et moyen terme d'une manière analytique et financière!
Y’a lem3alem !! Ye5i inti5abet hya ?? Promesses et je ne sais quoi Je crois mili 9olit inti bi3et w 7atit objectif 0,50 w hya tal3a De 0,66 a 0,72 c’est 10%