ilboursa arabic version ilboursa

Mix électrique en Tunisie : Le gaz naturel reste ultradominant à 95% en 2025

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 22h59min

 

En 2025, la production d'électricité en Tunisie reste largement dominée par le gaz naturel, qui en assure l'essentiel. Malgré des investissements dans les énergies renouvelables et une hausse des capacités installées, leur part recule légèrement sur l'année.

 

 

En Tunisie, le gaz naturel a continué de dominer la production d'électricité en 2025. Selon les données de l'Energy Research Unit, la demande d'électricité a progressé de 3,8 %, pour atteindre 24,9 térawattheures, contre 24 térawattheures en 2024.

Dans le même temps, la part du gaz dans le bouquet énergétique a légèrement augmenté en 2025, tout en restant à son deuxième niveau le plus bas depuis 2015, d'après les mêmes données.

À l'inverse, les sources d'énergie propre ont reculé dans le mix électrique, malgré une hausse de 11 % de la capacité installée, qui a atteint 1,21 gigawatt à fin 2025.

Un mix électrique toujours largement dominé par les combustibles fossiles

Dans le détail, la structure du mix de production confirme la forte dépendance au gaz naturel, seule source en progression sur l'année. Elle représente 94,9 % de la production d'électricité en 2025.

Les autres sources restent marginales : l'énergie solaire atteint 2,5 %, l'éolien 1,5 %, le fioul 1 %, tandis que l'hydroélectricité demeure quasi inexistante à 0,04 %.

 

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : Le projet à 25 milliards de dollars entre dans sa phase finale

 

Selon les données de l'Energy Research Unit, la part cumulée des combustibles fossiles (gaz et pétrole) a atteint 96 % en 2025, contre 95,6 % un an plus tôt. Dans ce cadre, la part du gaz naturel est passée de 94,5 % à 94,9 % sur un an.

Malgré cette progression, la moyenne des deux dernières années reste la plus faible enregistrée depuis 2015, où elle s'élevait encore à 92,3 %.

Les énergies renouvelables en léger recul

La part des énergies propres dans le mix de production d'électricité tunisien a reculé à 4,03 % en 2025, contre 4,4 % un an plus tôt.

Dans le détail, le solaire reste la principale composante des renouvelables, mais il a légèrement diminué à 2,52 %, contre 2,62 % en 2024. L'éolien suit la même tendance, en recul à 1,5 %, contre environ 1,73 % un an plus tôt. L'hydroélectricité reste marginale, à 0,04 %, contre 0,05 % en 2024.

Ce recul intervient malgré une forte progression des capacités installées sur la dernière décennie, multipliées par environ 2,5. Le solaire concentre l'essentiel de cette croissance, avec une capacité atteignant 895 mégawatts à fin 2025.

À l'inverse, l'éolien reste en net ralentissement. Sa capacité opérationnelle n'a quasiment pas évolué depuis 2018, restant stable autour de 245 mégawatts, sans nouveaux projets significatifs mis en service.

Jihen Mkehli

 

Publié le 19/05/26 08:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

PuQEQ0jYBuJFVKl46RuCTw1OCdT_pGDNo-pTbuiIkmw False