ilboursa arabic version ilboursa

La livre libanaise s’échange à plus de 61 mille contre le dollar

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 37h6min

La chute de la livre libanaise face au dollar s'accentue. Le taux de change a atteint vendredi un sommet historique de 61 mille livres pour un dollar, ce qui représente une chute de plus de 80 % par rapport à l'année dernière.

La devise de l'ancienne Suisse de l'Orient a démarré la journée à 59 mille livres pour un dollar et l'a fini autour de 61 mille livres, atteignant même un pic à 61.500 livres, soit une baisse de plus de 4% en quelques heures seulement.

La dépréciation de la livre est la conséquence directe de l'énorme déficit budgétaire du pays, qui est en grande partie amplifié par la corruption endémique et les dépenses excessives des dirigeants du pays. En outre, le Liban est confronté à une crise de la dette abyssale, avec une dette nationale qui s'élève à plus de 170% du Produit Intérieur Brut (PIB).

La situation économique critique a des répercussions dramatiques sur la population libanaise, qui est confrontée à une inflation galopante et à une pénurie de devises étrangères. Les prix des denrées de base ont augmenté de manière significative, tandis que de nombreux emplois libanais ont disparu en raison de la pandémie de COVID-19 et de la conjoncture fuligineuse.

Il est impératif que des réformes économiques radicales soient mises en place, ainsi qu'une lutte contre la corruption et une demande d'aide internationale pour sauver la monnaie nationale et protéger les intérêts de la population.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/01/23 15:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

I0cPH_sjpyrMPiU9zmPNucQlehQUQFq-ZsAafU568Dg False