ilboursa arabic version ilboursa

Assad rechute ou rebond ?

Voir tous les sujets

Posté le 05/06/2026 13:30:08

@abc

Merci pour l'effort yalla nchoufouk à la prochaine publication Assad matensenech fi TGH aussi

Matghibech 3ad

Répondre
Posté le 05/06/2026 13:16:41

@ Adri_CB

Et d'ailleurs, pour clore définitivement votre délire paranoïaque :

Prenez n'importe lequel de mes messages et passez-le sur tous les détecteurs d'IA de la planète. Vous verrez noir sur blanc qu'il n'y a aucun robot derrière mes analyses. Ma seule et unique technologie c'est l'extension DeepL que j'utilise pour caler proprement ma ponctuation, mes accents et ma mise en page parce que j'ai la flemme de perdre du temps à le faire à la main.

Le fond, les calculs et l'analyse des risques viennent à 100 % de mes neurones. Mais je comprends qu'au vu de votre niveau sur ce forum, une syntaxe correcte pourrait bien vous sembler 'une technologie extraterrestre . Maintenant essayez de vous attaquer au fond si vous en êtes capables.

@Adri_CB & @aymanos007

Célébrer l’absorption de l’offre à 2,93 DT comme une « victoire », c’est l'erreur classique de l'amateur en plein FOMO. Sur une valeur au fixing, vider un carnet d'ordres étroit ou passer une application arrangée est un jeu d'enfant qui ne prouve absolument rien sur la valeur réelle de la boîte. La vraie question en bourse, ce n'est pas d'acheter, c'est de pouvoir sortir. Avec un volume aussi étroit, vous êtes en train de bloquer votre cash au sommet d'une tour d'ivoire : à qui allez-vous revendre vos milliers d'actions à ce prix-là si la contrepartie se retire demain ? Ce que vous acclamez comme une force, c'est le piège parfait de la phase de distribution : le moment précis où les mains fortes profitent de votre euphorie pour vous refiler leurs lignes au plus haut avant que la liquidité ne disparaisse. Amusez-vous bien avec vos titres payés au prix fort, le retour à la gravité financière va être très douloureux.

Répondre
Posté le 05/06/2026 13:11:39

Yatl3ouchi 100 hethom mta3 s7ayebnaa 😂😂😂

Répondre
Posté le 05/06/2026 13:09:42

Fama 100 ka3ba b 2.95 nrat7ouh minhom tawa wela nkhaliw ghodwa 🤣🤣🤣

Répondre
Posté le 05/06/2026 13:06:15

le marché jawabkom !!donc sakrou famkom tawa t7ab tbi3 tfthel 2.93 w na9issou mil bka !!wa7id 3andou 10 ka3bet 3mal 3ar

Répondre
Posté le 05/06/2026 13:03:59

haya tawa kol wa7id yched blasstou !!hani 7alit wali ba3 ba3 w ta7chalou wali chraa sa7a lih !!afr9ou 7thba

Répondre
Posté le 05/06/2026 12:49:34

À la brigade des complotistes (Adri_CB, BSCH, Leonardo, k@rim)

C'est quand même magique : dès que quelqu'un pose des vérités qui font mal à vos portefeuilles, ce forum se transforme en film de science-fiction. M'accuser d'être une IA parce que mes messages sont clairs, structurés et sans fautes, cest l'aveu d'échec le plus drôle et le plus pathétique que j'aie vu ici

Si pour vous, aligner trois phrases correctes, mettre de la ponctuation et maîtriser la langue française relève du miracle technologique ou de la sorcellerie informatique, c'est qu'il faut sérieusement vous inquiéter du niveau de vos propres débats. On appelle ça de l'éducation et de la rigueur, pas un algorithme. Désolé de vous choquer mais attaquer la forme quand on est totalement incapable de contredire le fond, c'est la technique classique de celui qui a déjà perdu l'argument.

Sortons de vos délires de robots et parlons de la vraie vie de marché

La réalité de vos gros porteurs @Adri_CB venir pleurer sur la taille des lignes (150k ou 200k actions) pour prouver que vous avez raison est une absurdité totale. Sur un marché aussi illiquide que Tunis, posséder un énorme volume ne rend pas plus intelligent, cela vous rend juste otage de votre position. Ces gros porteurs que vous adulez sont souvent bloqués dans une cage dorée : ils ne peuvent même pas s'alléger ou couper pour protéger leur cash sans faire s'effondrer le carnet d'ordres.

Le complot du "ramassage" : Arrêtez de vous croire au centre du monde. Pourquoi est-ce que je chercherais a manipuler le cours pour ramasser plus bas des dossiers qui accumulent les feux rouges opérationnels et les tensions de trésorerie ? Le marché regorge d'opportunités bien plus propres ailleurs. Je ne cherche pas à acheter vos actions, je regarde juste la réalité en face.

La différence entre vous et moi est simple. Vous tradez avec de l'affection pour les titres, des rumeurs de couloir, des emojis et de l'espoir. Moi, je gère un risque, des ratios et je protège mon capital. Le marché se contrefiche de mes posts et il se fout encore plus de vos états d'âme ou de vos croyances. Il n'obéit qu'à une seule loi : la gravité financière. Quand la structure se tend, le prix s'ajuste, point final.

Continuez à chercher des puces électroniques et des algorithmes partout pour vous rassurer mutuellement pendant que le marché corrige. Insulter le messager n'a jamais fait remonter un carnet d'ordres.

Fin définitive du débat pour moi, je vous laisse à vos certitudes et à vos théories du complot. Bons trades à tous.

Répondre
Posté le 05/06/2026 12:21:56

@ abc el boursa

Merci pour tes éclaircissements .

Vous avez raison et nous avons tort.

Répondre
Posté le 05/06/2026 12:21:22

Makdhebch Kais Saied kif 9al l'IA est un danger pour l'humanité

Répondre
Posté le 05/06/2026 12:19:42

@abc boursa Sorry I don't reply to AI agents 😂

Répondre
Posté le 05/06/2026 12:14:33

@k@rim

Analyser la microstructure du carnet d'ordres est utile pour évaluer l'absorption de la liquidité ou la dynamique du bid/ask . Mais ne confondons pas les horizons de temps ni les disciplines.

Ton expérience te permet peut-être d'observer des flux, mais aucune lecture de carnet ne surpasse la gravité d'un bilan comptable. Tenter de différencier une "manipulation spéculative" d'un repricing fondamental à l'œil nu sur un actif dont l'activité vient de se contracter brutalement, c'est s'aveugler volontairement. Ce que tu interprètes comme une manœuvre pour "faire baisser le prix" n'est, la plupart du temps, qu'un simple assèchement de la contrepartie acheteuse face à une incertitude opérationnelle et une hausse de la prime de risque.

L'illusion du contrôle sur le carnet d'ordres est le plus grand piège psychologique en bourse. Le marché ne conspire pas, il s'ajuste.

Cela dit, nous sommes parfaitement d'accord sur la conclusion : le chronomètre tourne et les états financiers certifiés approchent. Laissons l'AGO faire office de clearing et donner son verdict. D'ici là, que ton money management te donne raison.

@Dayvs

On va redescendre sur terre immédiatement. Tu confonds lélaboration d'un business plan audité avec une lettre au Père Noël. Empiler des catalyseurs théoriques pour justifier des Price Targets fantaisistes à 6 ou 12 TND, ce n'est pas de l'analyse financière, c'est de la science-fiction.

Reprenons tes arguments avec un peu de rigueur

Le mythe des chiffres pré-2020 : Comparer la structure de coûts d'ASSAD d'il y a 6 ans avec le contexte macroéconomique actuel (inflation, taux directeurs, parité TND) est un non-sens analytique. Le marché reprice le futur en fonction du coût du capital actuel, il ne trade pas sur la nostalgie.

La confusion entre Bilan et Cash-Flow : La réévaluation des actifs et la clôture du dossier douanier sont des éléments exceptionnels (One-offs). Oui, cela assainit les capitaux propres mais ça ne génère pas un seul dinar de Free Cash Flow opérationnel. On ne paie pas de dividendes avec des jeux d'écritures comptables on les paie avec du cash genéré par l'exploitation.

L'illusion du triplement de la production : Tripler une capacité de production exige des CAPEX dépenses d'investissement massifs. Comment comptes-tu financer cette expansion quand l'exploitation courante se contracte et que les crédits de gestion à court terme atteignent déjà 66 MDT ? Avant de rêver aux dividendes de 2030, il faut financer le BFR de 2026.

La méthode de valorisation : Établir une valorisation cible sérieuse exige une véritable simulation mathématique de croissance, en prenant comme point de départ le vrai CMP (Cours Moyen Pondéré / prix actuel du marché) et en actualisant les flux futurs (méthode DCF). Toi, tu additionnes des « peut-être » (sortie du groupe S, business plan hypothétique) pour justifier un x4 sur le cours.

Répondre
Posté le 05/06/2026 12:08:31

À tous les théoriciens du complot (BSCH, k@rim et consorts)

On va clore ce débat instantanément avec un peu de rigueur car vos histoires de manipulations et de "profils multiples" relèvent de la psychologie de comptoir

Vous confondez systématiquement une capitulation de marché avec un complot pour "ramasser plus bas". C'est le biais cognitif classique du retail en pleine dissonance. La réalité du price action est brutale : quand la visibilité se dégrade et que la prime de risque explose, le marché reprice mécaniquement l'actif. Ce n'est pas une attaque personnelle contre vos portefeuilles, c'est un ajustement rationnel de la valorisation face au manque de liquidité.

Pendant que vous accumulez à l'aveugle pour lisser désespérément votre CMP en priant pour un rebond technique, le marché, lui, nettoie le carnet d'ordres. S'obstiner à moyenner à la baisse sur des convictions émotionnelles, sans attendre un signal fondamental ou une consolidation du support, c'est la garantie absolue de creuser ses drawdowns et de bloquer son capital.

Je ne trade pas avec des sentiments, je gère des ratios risque/rendement. Le marché se contrefiche de vos états d'âme, il ne respecte que le cash-flow, l'EBITDA et les bilans certifiés.

L'AGO fera le travail de clearing avec des états financiers audités, et le marché arbitrera en conséquence. D'ici là, continuez à vous rassurer mutuellement avec vos rumeurs de couloirs.

Bon courage avec votre volatilité.

Répondre
Posté le 05/06/2026 12:06:10

@abc el boursa, je te facilite les choses : regarde les chiffres d’avant 2020 et l’ancien cours de l’action, en tenant compte de la correction des capitaux propres, de la réévaluation des actifs, de la clôture de l’affaire douanière et peut-être de la sortie du groupe S. Dans ce scénario, le titre peut déjà aller vers 5+ avec les prix actuel du marché boursier..

Avec les perspectives de baisse des charges des filiales déficitaires, l’augmentation de capital en Algérie et le triplement de la production, le titre pourrait atteindre 5,5 voire 6+, d’autant plus que les IB et les investisseurs MT/LT commencent à s’y intéresser. Il faudrait également publier un business plan valable jusqu’en 2029-2030..

Ensuite, le titre pourrait aller vers 12 dinars si la triple production et les résultats se concrétisent, ainsi qu’avec le retour à la distribution des dividendes.

Il faut donc analyser ces éléments pour comprendre la réalité. Un T1 à -15 % ou -30 % ne doit pas être jugé uniquement sur le CT : il faut surtout anticiper les communications attendues par les investisseurs.

Répondre
Posté le 05/06/2026 12:04:48

@abc el boursa

C'est ton point de vue

Pour moi et d'après ma modeste expérience en bourse je sais quand faire la différence et analysé le comportement d'un carnet d'ordres et s'il s'agit réellement d'une spéculation ou de ventes suite à une déception ou réelles mauvaise infos .

Bref

C'est juste question de quelques jours et nous verrons

Répondre
Posté le 05/06/2026 12:03:18

@Dayvs

On est tout à fait d'accord sur un point : la précipitation et le manque d'analyse objective font d'énormes dégâts sur les forums et dans les portefeuilles. Mais le vrai piège, c'est que l'analyse doit servir dans les deux sens, pas uniquement pour minimiser les mauvaises nouvelles.

Tu dis que les vendeurs pourraient le regretter à 2,7 ou 2,8 TND, mais on peut tout aussi bien inverser la question : est-ce que ceux qui accumulent à ces niveaux sur la seule base de l'espoir ne se précipitent pas autant ?

cest le reflet d'un blocage opérationnel concret qui force l'entreprise à tirer sur ses lignes de court terme, faisant grimper les crédits de gestion à 66 MDT.

Décider de couper sa ligne ou de s'alléger face à des indicateurs réels qui se tendent, ce n'est pas forcément de la panique aveugle. C'est parfois de la simple discipline de gestion des risques en attendant d'y voir plus clair.

Répondre
Posté le 05/06/2026 12:03:17

Bch tetlam lioum lkolha

Répondre
Posté le 05/06/2026 11:58:33

@k@rim

Soyons réalistes deux minutes. 50 000 actions injectées ATP sur un titre déjà sous pression et en manque de contrepartie acheteuse, ce n'est pas du tout négligeable . C'est précisément le genre d'ordre qui nettoie le carnet de commandes, décourage les acheteurs et provoque des réservations à la baisse en cascade.

Quant à la théorie classique du « ils font exprès de faire baisser le cours pour ramasser plus bas », c'est le grand cliché des forums boursiers pour se rassurer. La réalité du terrain est souvent bien plus simple et moins romancée certains porteurs coupent simplement leurs lignes pour limiter la casse ou réallouer leur cash ailleurs. Ce n'est pas un complot coordonné, c’est juste de la gestion des risques.

Répondre
Posté le 05/06/2026 11:56:29

@Adri_CB

Regardons les choses en face, sans animosité. Intervenir uniquement quand un titre monte pour applaudir avec la foule, ce n'est pas de l'analyse cest du suivisme. C'est précisément quand le marché doute ou corrige qu'il devient utile de poser les chiffres sur la table pour comprendre si on fait face à une simple secousse ou à un vrai signal d'alarme. Il ny a pas de mauvaise intention là-dedans, c'est juste de la gestion des risques.

Parlons concrètement des faits économiques loin de l'ébullition du forum

La réalité du terrain : Qu'un blocage à l'export soit temporaire ou indépendant de la volonté d'ASSAD, la comptabilité ne fait pas de sentiments. Une chute de -34 % de la production et de -41,3 % à l'export, cela signifie des machines qui tournent à bas régime mais des charges fixes qui restent identiques. Résultat direct : la trésorerie se tend et l'entreprise est obligée de tirer sur ses lignes de court terme, d'où la hausse de +12,5 % des crédits de gestion (66 MDT). Le désendettement à moyen/long terme (-52 %) est une excellente nouvelle pour la structure globale, mais l'exploitation courante, elle, s'alourdit.

Le thermomètre du T1 : S'intéresser à ce premier trimestre n'a rien de « bizarre », c'est le seul indicator concret de l'activité réelle en 2026. Une augmentation de capital, une réévaluation d’actifs ou un accord avec la douane sont des leviers financiers majeurs, c'est vrai. Mais une restructuration comptable ne remplace pas le moteur de l'entreprise : fabriquer des batteries, les livrer et faire rentrer du cash.

Le piège du rétroviseur : Rappeler le parcours du titre de 0,7 à 3,69 TND est un réflexe compréhensible, mais dangereux en bourse. Les gains passés ne paient pas les factures de demain quand les conditions changent. Viser aveuglément les 5 ou 5,5 TND en fermant les yeux sur une baisse de -14,9% du chiffre d'affaires global, c'est de l'optimisme pur, pas de la stratégie financière.

Le marché arbitrera bien assez tôt. L'AGO dont la date du 25 juin a été avancée ici même par Elinija mettra tout le monde d'accord avec des états financiers certifiés sous les yeux. Si le titre repart à la hausse sur de vraies bases solides, je serai le premier ravi pour tous les actionnaires. Mais d'ici là, masquer les points de vigilance n'a jamais protégé un portefeuille. Restons factuels c'est dans l'intérêt de tout le monde.

Répondre
Posté le 05/06/2026 11:49:37

Regardez comment les vendeurs vont s’enfuir d’ici 12h ;)

Répondre
Posté le 05/06/2026 11:31:11

Il est important de comprendre que la mise en vente de 50 000 actions ATP représente une quantité négligeable.

Les actionnaires tentent de faire baisser le prix pour acquérir davantage d'actions à moindre coût.

Des nouvelles importantes et marquantes seront annoncées très prochainement.

Répondre

Retour au forum Général