ilboursa arabic version ilboursa

TAWASOL SCANDALE

Voir tous les sujets

Posté le 18/05/2022 19:18:31

Un gros dividende peut “trahir” un manque de relais de croissance sur lesquels investir, pour la société cotée. D’où l’idée que les actions concernées “offrent un potentiel d’appréciation à long terme relativement faible”, dénonce Sandy Campart. “Un gros dividende peut aussi s’expliquer par un manque de proies à prix abordables, pour une société cotée ainsi contrariée dans ses ambitions de fusions et acquisitions - et donc de croissance”, relève-t-il. Une société cotée peut aussi décider de verser de gros dividendes pour de “mauvaises” raisons, comme “la volonté de rémunérer des dirigeants actionnaires, ou encore parce qu’elle cherche à rassurer vis-à-vis de difficultés rencontrées”



Répondre
Posté le 18/05/2022 19:17:50

Et ça quelques limites sur les actions avec un haut rendement en dividende : Les inconvénients des actions à gros dividende


Si les actions à gros dividende peuvent avoir un intérêt pour l’investisseur dans le contexte actuel de vents contraires pour l’économie mondiale, elles ne sont pour autant pas la panacée, surtout sur la durée. En effet, les domaines d’activité des valeurs à gros dividende ne constituent pas les secteurs de demain. Les sociétés cotées au rendement des dividendes élevé “n’offrent pas des perspectives d’envolée des profits et des cash flows (flux de trésorerie, NDLR)”, souligne Sandy Campart. En toute logique, ce ne sont pas les valeurs qui présentent le plus fort potentiel d’appréciation des cours pour les cinq prochaines années.


Répondre
Posté le 18/05/2022 19:14:26

Ça ce sont quelques limites du PER : Les limites du ratio

Bien que le PER soit facilement calculable et compréhensible, il n’en demeure pas moins perfectible et ne permet pas à lui seul de comparer des entreprises entre elles.


Tout d’abord, ce ratio se base sur les bénéfices annuels.

On peut légitimement se poser quelques questions :


Est-ce que les derniers bénéfices annuels sont représentatifs des profits normalisés de l’entreprise ? Par exemple, si une société réalise une vente exceptionnelle de son siège social, alors ses bénéfices de l’année vont être gonflés par un élément qui ne se reproduira sans doute plus avant un bon nombre d’années. C’est encore plus vrai avec les entreprises cycliques dont les bénéfices fluctuent fortement.

Les bénéfices comptables traduisent parfois assez mal l’argent généré par l’exploitation de l’entreprise. Or, l’argent est clairement le nerf de la guerre pour les entreprises.

Selon les normes comptables utilisées, qui varient d’un pays à l’autre, il est possible de masquer à court terme certains problèmes rencontrés afin de faire ressortir un résultat comptable conforme aux attentes.

Ensuite, le PER se base sur la capitalisation boursière : elle représente la valeur sur les marchés financiers des capitaux propres apportés par les actionnaires. Or, les bénéfices ont été réalisés grâce aux financements provenant des actionnaires (les capitaux propres) mais aussi provenant des prêteurs (dettes). Ainsi, l’endettement de l’entreprise n’est pas pris en compte dans le calcul du PER : on y intègre la totalité des bénéfices et on ne prend en compte qu’une partie du financement utilisé. C’est clairement avantageux pour les entreprises endettées et donc potentiellement plus risqué.


Enfin, le PER n’est utilisable que sur les sociétés bénéficiaires dans l’année. Par définition, une entreprise qui enregistre des pertes n’a pas de PER et ne peut donc pas être comparée via ce ratio. Ce n’est pas parce qu’une entreprise rencontre quelques difficultés temporaires (à chaque investisseur de le vérifier) qu’elle ne deviendra pas un bon investissement par la suite.


Répondre
Posté le 18/05/2022 19:13:04

Voici un lien menant vers une vidéo sur YouTube concernant les spins off :

https://youtu.be/Ok_WOLS6PDA

C’est court et cela permet de mieux comprendre son apport et au niveau des activités des filiales svp faites des recherches et arrêtez cette logique simpliste : je prends le bénéfice je divise l’action par le bénéfice et voilà l’action est chère (le PER a énormément de limites) ou alors ah le dividende prévisionnel est nul (ce n’est pas un critère de choix car le Societe peut opter pour le réinvestissement constant tout ou en partie) ou elle ne distribue pas de dividende ou encore il est énorme donc le cours doit monter (certaines sociétés s’endettent justement pour verser des dividendes)


Répondre
Posté le 18/05/2022 19:07:18

Bon j’ai fini ma journée de travail et j’ai pas envie de rester à poster sur le forum cependant Minamia avec tout mon respect je crois que tu raisonnes excessivement selon le résultat net et les dividendes qui sont versés aux actionnaires de mon côté j’ai effectué des recherches sur leurs activités et deux sont uniques : les gazoducs avec Retel et les infrastructures dédiés aux télécommunications vers l’Afrique avec Hayet Com , pour ne pas trop me répéter ces deux activités ont un potentiel énorme vers l’Afrique (d’ici 2025 la couverture en 5 G de l’Afrique ne sera que de 3 % ! Et au niveau des gazoducs il suffit de voir l’état des infrastructures pour saisir l’opportunité également) , l’immobilier renferme d’énormes plus values lattentes qui n’apparaissent pas et avec l’évolution de l’inflation elle ne cesse de s’apprécier puis pour Palma l’évolution remarquable de son activité est indiquée noir sur blanc. Cette holding a réalisé une restructuration qui me parait réussie et en vous lisant elle est victime de l’historique de ses dirigeants bien que cette opération (spin off de Hayet Com) est entreprise pour récompenser la fidélité des actionnaires l’amertume semble trop forte ainsi il y a eu un changement de main : les déçus ont vendus et ceux qui voient une opportunité en terme de prospective ont acheté. Les indicateurs de toute l’année 2021 sont disponibles et ces chiffres sont très clairs , le premier indicateur 2022 est publié et il est stable . Aucune raison de changer d’opinion me concernant mais je comprends que si votre seule optique est d’acheter un titre pour le revendre plus cher à quelqu’un d’autre là oui on n’est pas sur la même longueur d’ondes


Répondre
Posté le 18/05/2022 19:01:09

Faites attention il font baisser le cours pour ramasser un maximum connaissant la Bourse de Tunis c'est un indicateur d'une hausse imminente. D'ailleurs impossible d'acheter le moindre titre avec la nouvelle règle.
Allah la tbarkelhom sorreg wel CMF chrik


Répondre
Posté le 18/05/2022 18:51:07

@minamina charitna fiha b 0.91 dt w tawa t9oul ghalia allah la trabbhek


Répondre
Posté le 18/05/2022 18:34:16

Khalil tgh ghaliya sadiki résultat mte3ha mzamer marest7a9ech l prix hedha maximum 500 millimimeq w yesser feha 3morhom ma3tawna dividende !!!! Donc wadh7a la7keya kabout


Répondre
Posté le 18/05/2022 17:51:14

Tmm monte de 0,7point carburant monte de 10% gaz elec monte hhh soyez sur et certain le prix de vente monte de +20% hhh

Donc yezziyouuuu mitfelfiss ilfaragha


Chaque titre chkoun son actionariat chkoun son noyau dur et surtout kel IB deriere ce titre

Chabchoub Abdenadher kamou loukil ... Sont mal appreciés aussi bien par les IB que par mm les sfaxien

Hanni unimed euroc ..machalah chada rouha ...


Répondre
Posté le 18/05/2022 17:42:28

@kgallil ya emmaalliimm haw essahh mouch les blabla de elinoja


Répondre
Posté le 18/05/2022 17:36:43

Et une bonne fois pour toute que TGH monte ou baisse ça ne m’affecte pas : il s’agit d’un investissement réalisé à froid après de multiple échanges et qui n’engage que ma personne , je ne suis le porte drapeau d’aucune cause ni d’aucun titre si les fondamentaux de la société se détériorent je solde ma position si ils s’améliorent je la renforce et si ça stagne comme les T1-2022 qui sont sortis je maintiens mon exposition. Et c’est un choix personnel que j’ai pondéré en fonction de mon estimation du risque sachant que pour moi le risque réel c’est la perte définitive du capital investi donc que l’action tend vers 0 @El ciaop donc ne t’imagine pas que j’ai embarqué des lecteurs dedans ou que le fait que le titre baisse m’influence et encore moins que cela baisse car tu racontes des âneries 🤣


Répondre
Posté le 18/05/2022 17:31:48

@Dowjones : Franchement j’ai beaucoup de travail et c’est un long sujet à aborder. Tous les jours ma mission est la maîtrise du risque des sociétés que nous finançons (le portefeuille de la BT est de très loin le plus sain du secteur et ce n’est pas un hasard ;) )et parler de ça sur le forum ça reviendrai à ne jamais déconnecter de mon travail donc je préfère lire ce que El Ciaop écris et rigoler un bon coup car dans la vie en règle générale je suis trop sérieux. Cependant il est évident signaler que beaucoup de formation expertise comptable sont des fanatiques de l’analyse fondamentale et ne crois qu’au PER / PEG / VE EBIDA ect…. D’autres comme elinoja subliment l’analyse technique mais dans le contexte de stagflation actuel engendrant l’augmentation généralisée des taux je te laisse deviner la performance de la lecture d’un banquier. Arrêtez de prêcher le faux pour avoir le vrai ou de rentrer dans de sordides théories complotistes et il y aura des échanges de qualité dans lequel chacun apportera son expertise sinon rigolons un bon coup histoire de faire passer la journée ça me convient à merveille


Répondre
Posté le 18/05/2022 17:22:43

EN TOUS CAS C EST VRAIMENT PAS DROLE


Répondre
Posté le 18/05/2022 16:14:52

khlil toute les société endetté vont souffrir direct de la hausse des taux c'est la raison de la baisse aujourd'hui de tgh


Répondre
Posté le 18/05/2022 15:56:33

@El ciaop : La mauvaise foi est une forme soutenue de tromperie qui consiste à divertir ou à faire semblant d'entretenir un ensemble de sentiments tout en agissant comme s'il était influencé par un autre. Il est associé à l'hypocrisie, à la rupture de contrat, à l'affectation et aux paroles en l'air….c’est curieux mais quand je lis tes commentaires bah je me pose des questions en termes de mauvaise foi 🤣 tu ne parles que de corbeau , de Hafifa , de l’ancienne historie des dirigeants et de mon côté des communications financières , des indicateurs , de Hayet Com …. Je me demande qui se fatigue à analyser et qui amuse la galerie


Répondre
Posté le 18/05/2022 15:51:03

@Edward : bah il n’y a pas de raison après tout il faut placer les choses dans leur contexte mon travail c’est être banquier et ma passion c’est la bourse donc autant avoir des clients également intéressés par la bourse c’est plus fun au quotidien.

@El ciaop : il fait arrêter avec ce délire complotiste je n’influence personne avec mes propos comme toi aussi tu n’influences personne , de mon côté quand j’échange c’était pour avoir d’autres avis et non pour que d’autres petits porteurs suivent le mien bien au contraire ceux qui ne sont pas d’accord ont des visions qui m’apprennent des choses. Mais je t’avoue que moi je suis assez ennuyant avec mes analyses de ton côté tu mets une sacré ambiance allez chebcheb 🤣 ghar ghar ya ghourab 🤣


Répondre
Posté le 18/05/2022 15:47:43

@ciaop

Cassartli rassi barjouliya fama topics o5rin 5ouya win tnajem titfahred

W Rabi 3inek



Répondre
Posté le 18/05/2022 15:26:59

Sakhane ya chbibcheb Lil ssif !!!! Maldives walla Seychelles ?!?

Haw les IB lehyine bik aada 😅😅😅


Répondre
Posté le 18/05/2022 15:15:25

@Elinoja

Tu as raison

Ghodwa met 7alch jemla momkon


Répondre
Posté le 18/05/2022 15:10:26

@Khalil1

Tu perds pas le nord😂😂😂


Répondre

Retour au forum Général