ilboursa arabic version ilboursa

STRATEGIE 2022

Voir tous les sujets

Posté le 24/12/2021 08:34:29
Bonjour ANALYSE , si tu me le permets voilà ce topic est établi pour la stratégie 2022 et concernant TGH il ne faut pas être pressé temps que l’aspect fondamental évolue dans le bon sens il n’y a pas de doutes à avoir si on a pris la décision d’y investir (le risque pris correspond à la pondération de sa position) mais au fur et à mesure des discussions sur ce topic le portefeuille type 2022 en termes de structures commence à prendre forme : (20 % actions à croissance + actions spéculatives) + (80 % actions à haut dividende avec une proportion de 43,75 % ce qui donne 35 % sur le portefeuille global d’actions de sociétés totalement exportatrices/majoritairement exportatrices + 45 % d’actions à haut dividendes exposées fortement sur le marché national mais avec des valorisations plancher et/ou partiellement exportatrices). Ainsi dans le cadre de cette ventilation tu peux si tu le souhaite intégrer TGH dans la partie actions à croissance/spéculative par exemple mais stp continuons d’évoluer sur le meme sujet.
Répondre
Posté le 24/12/2021 08:16:57
Bonjour,

déja je serais bien qui ce retire du fixing et qui fasse les operations annoncer bonne journee
Répondre
Posté le 24/12/2021 08:16:30
Bonjour,

déja je serais bien qui ce retire du fixing et qui fasse les operations annoncer bonne journee
Répondre
Posté le 24/12/2021 08:16:20
Bonjour,

déja je serais bien qui ce retire du fixing et qui fasse les operations annoncer bonne journee
Répondre
Posté le 23/12/2021 22:27:41
En fait cette proportion c’est elle qui permet de doper les performances et le reste sert à contenir la volatilité du coup cela permet d’être à l’aise stratégiquement puis tu gentilles mais en essayant de rester le plus possible sur des pondérations propres : plusieurs secteurs plusieurs valeurs plusieurs horizons temporels , une certaine rentabilité récurrente mais aussi le plaisir de prendre des risques et de voir sa prise de risque récompensées et/ou avoir des sensations fortes ou de participer a des premières sur la place où même à vivre plus intensément le quotidien de ces sociétés etc….bref tout est une question de mesure et pour résumer : ce qui est important c’est le voyage pas la destination si on veut risquer 100 % de son capital sur un coup de fou je le comprends tout à fait mais si on veut durer dans le temps ce qui importe c’est que l’investissement boursier devienne un life style : certains aiment boire un verre , voir un match de foot , faire un beau voyage , s’offrir le dernier téléphone etc… ceux dont je fais partie préférént acheter des actions ;)
Répondre
Posté le 23/12/2021 22:20:55
Oui là en me relisant c’est fou mais du point de vue de l’évolution des bénéfices figurant au 30/09/2021 et en mettant en évidence le retour à la rentabilité bah oui TGH a tout le potentiel de l’action a croissance Le secteur des télécommunications est celui qui a le plus évolué entre le T3-2020 et le T3-2021 avec + 43,2 % et ce secteur contient 3 sociétés parmis lesquels celle qui a réalisé le plus de croissance a été TGH avec + 58,4 % en passant (en milliers de dinars) de 39.019 au 30/09/2020 a 61.801 au 39/09/2021 Bon bien entendu il faut être sérieux il s’agit du CA mais voilà on a bien un retour à la rentabilité mais ce que je remarque personellement c’est qu’il s’agit de la valeur donc le ÇA a le plus évolué au sein du secteur qui a le plus performe au 39/09/2021 donc au final content dessus avec la mise à jour des états financiers et des indicateurs ils m’ont fait particulièrement plaisir lors de la vitesse de publication des T3-2021 les gars ça y est ils étaient à jour mdr bon cette logique du groupe S c’est bien parceque ça pousse quand même les sociétés à se mettre à jour et sur ce coup là je suis assez content après on verra tranquillement. Par politesse je me devais de te répondre lassou donc voilà mais par cohérence toujours on essaie d’évoluer sur le sujet du topic là par exemple tu peux soulever les actions à croissance ou une approche spécifique à adopter si c’est intéressant tu auras plein de lecteurs / contributeurs dessus :) pour ma part ce que je peux te conseiller c’est d’allouer le capital bloque que tu as en CEA par exemple sur une stratégies passives de réception de dividendes car de toutes façons cela restera pendant 5 ans au chaud et ce que tu as en liquidité ça tu lalloues (dans des proportions raisonnables donc sur ton portefeuille actions en fonction de ton capital dans les 30 % a 40 % en période faste (croissance économique et stabilité politco-sociale ) et de 20 % a 30 % en période de troubles disons sur des actions à croissance + actions spéculatives
Répondre
Posté le 23/12/2021 21:44:07
Dans le cas de TGH à la base c’est une holding qui de consolider ses filiales ensuite chaque filiale va être amenée à évoluer librement une fois qu’elles coteront à part donc d’ici là il faut voir si on est d’accord ou pas avec le process ensuite si la société ou les sociétés qu’on obtiendra valeront le coup pour moi oui donc je marche avec après il faut avoir une vision globale et à LT aussi tout en maîtrisant son risque un CEA 2022 avec une composition de sociétés à dividende certaines orientées vers le marché national mais extrêmement dévaluées puis d’autres orientées totalement exportatrices et générant quand même du cash avec des projets de développement , le tout bénéficiant d’un certain potentiel de revalorisation tout en étant solides financièrement sans dettes ou au mieux avec de l’excédent de trésorerie bah c’est pas mal aussi franchement cibler du + 25 % avec un rendement en dividende de 8 % en étant passif dessus c’est assez smart pour 2022 je trouve
Répondre
Posté le 23/12/2021 21:36:59
En fait les sociétés qui servent des dividendes conséquentes généralement elles ont atteint la phase de maturité car à chaque fois que le bénéfice est généré il y a 3 choix en règle générale (sur la BVMT il n’y en n’a plus que deux mais bon tu vas me comprendre) : soit re-investi en capital dessus car c’est le plus rentable pour que la société grandisse (pour les actionnaires c’est plus intéressant que les fonds soient réinvestis totalement ou partiellement et misent donc sur le gain en valeur et la rentabilité future) soit le distribuer sous forme de dividende d’ailleurs quand je parle de pay out de 70 % max c’est que le bénéfice de la société est majoritairement reversé en dividendes cependant la société réinjecte également 30 % de son bénéfice ou au pire améliore son assise financière en conservant ces 30 % dans les résultats reportés soit ce qu’elle peut également faire c’est opter pour un programme de rachat d’actions et là cela veut dire que pour cette société en absence de projets de développement le meilleur investissement qu’elle puisse faire c’est de racheter ses propres actions donc pour l’actionnaire c’est la garantie de gagner en valeur sans devoir racheter des actions.
Répondre
Posté le 23/12/2021 21:01:52
TGH elle sert pas de dividendes rahou et les sociétés qui vont émaner du spin off elles peut être qu’elles le pourront en fait c’est une autre logique que de miser sur les dividendes. En fait c’est plutôt adapter pour une stratégie d’actions à croissance voilà là holding redevient rentable et on obtient d’autres sociétés par compensation de titres. Là dessus par contre la première société Hayet Com je la guette toujours aussi avidement mdr:Mais voilà le sujet c’est la stratégie 2022 et bon c’est dans la logique de ceux qui visent le MT , veulent des dividendes de façon récurrente , chercher à se prémunir contre l’inflation et en même temps ne cherchent pas d’énorme rentabilité puisque ça devrait tourner aux alentours de + 25 % ensuite il faudra réévaluer. Donc moi avant tout ce que je veux c’est la société Hayet Com a l’intérieur et c’est dans une optique de compléter ma stratégie.
Répondre
Posté le 23/12/2021 20:42:00
SI KHALIL ... NSIT ITTAWASSOL RAK!!!!
Répondre
Posté le 23/12/2021 19:57:17
Ce qui est le plus amusant c’est quand faite il faut en permanence fonctionner à l’inverse du marché et être patient jusqu’à ce que le cycle des titres se retourne et nous donne raison cependant quand on fait un investissement sur du MT ça semble légitime d’être au moins payer à attendre. Mais la réalité de la place est sans appel : c’est un marché de petits porteurs de moins en moins liquide avec très peu de sociétés cotées et avec un aspect psychologique très fort.
Répondre
Posté le 23/12/2021 19:54:11
Ainsi pour moi ceux qui choisissent d’avoir peu de lignes d’exposition courent un grand risque au niveau de la concentration et ceux qui s’exposent trop fortement à un secteur en particulier ou disons une certaine qualité uniquement s’exposent également à ce risque. D’ailleurs les valorisations de 11/10 avec des dividendes yield de 7 % et des projets oui c’est excellent pour l’insérer dans une sélection mais sans excès non plus mais je prends note et je vais ventiler également en fonction de la proportion du CA à l’export mais s’exposer intégralement à l’export ce n’est pas assez safe comme démarche et encore moins sur peu de valeurs. Si le marché actuellement en moyenne admet un PER de 13,2 et qu’au niveau d la liquidité journalière on a du mal à franchir le cap des 2 MD/jour ce que je crains pour vous illustrer cette notion de bulle c’est que petit à petit le marché globalement admet de moins en moins la capacité de valoriser des titres à leur juste valeur ou du moins à un multiple satisfaisant par exemple les sociétés totalement exportatrices avec un PER de 15 là se pose un dilemme : payer le coût de la liquidité en bradant son titre ou patienter au risque de voir un nouveau risque inconnu surgir voir au pire des cas un retournement des fondamentaux
Répondre
Posté le 23/12/2021 19:46:44
Parmis les sociétés présentant un dividende yield que j’ai retenu figure des sociétés totalement ou majoritairement exportatrices mais il y a un intérêt également à se positionner sur certaines sociétés exposées principalement au marché national selon des critères complémentaires par exemple sotrapil qui jouit d’un avantage comparatif indiscutable vu son réseau de pipeline ou encore un peu de bancaire à haut dividende yield car les P/B sont excessivement bas donc on peut en conclure que le risque est déjà intégré dans le cours les concernant. En fait aussi bizarre que cela puisse paraître l’idéal c’est de raisonner à l’inverse de la réalité économique car plus le contexte est positif plus les valorisations sont élevées donc le potentiel de gain bas tandis que sur une période relativement longue (5 a 6 ans) se positionner sur des valeurs délaissées mais être payer à attendre donne l’avantage d’avoir un upside en plus de percevoir régulièrement des dividendes bien entendu l’idéal c’est également de combiner l’aspect edge contre la dévaluation du dinar.
Répondre
Posté le 23/12/2021 19:41:36
@epctitus : tout à fait et l’approche de se positionner que sur les sociétés totalement exportatrices est tout à fait louable cependant il y a une certaine cohérence à rester malgré tout diversifier sociétés totalement exportatrices vs sociétés fortement exposées au marché national car plus les sociétés totalement exportatrices seront en vogues et plus les sociétés exposées au marché national seront délaissées et atteindront des valorisations plancher donc une allocation est plus sage d’autant plus qu’il s’agit d’un raisonnement sur le MT (CEA donc un placement entre 5 à 6 ans) et d’autre part une réalité que de la majorité des intervenants refusent de reconnaître : il est impossible de timer le marché. Ainsi même si es ici êtes totalement exportatrices seront en vogue (ce qui est extrêmement probable) sur le CT quand l’horizon passe au MT (5 à 6 ans) là il faut être apte à rentrer au bon moment et à sortir au bon moment ce qui est justement impossible.
Répondre
Posté le 23/12/2021 17:52:17
@khali1 juste une remarque sur le phénomène de bulle sur les exportatrices... certaines ont est des per 2021 entre 10 voir 11 et des yields entre 5 et 7% avec des projets d'investissements donc nous sommes loin des valo d'une bulle...le jour ou les valo seront énormes tu le verra mais dans notre contexte il est préférable de se prémunir du risque de change...une dévaluation c'un double impact sur ton capital et une société qui importe de la la MP pour le marché tunisien (ex SAH,Sotipap etc...)
Répondre
Posté le 23/12/2021 17:16:01
@analyse TGH : merci beaucoup c’est important d’avoir un débat sérieux là dessus puisqu’il nous reste encore 2 semaines donc si vous avez des remarques n’hésitez surtout pas cela nous permettra de définir notre propre portefeuille pour 2022 car il est certain que j’ai dû faire pas mal d’erreurs dans mon raisonnement et comme je l’ai souvent dit le débat est capital pour qu’on approche de la vérité ensemble donc n’hésitez pas :)
Répondre
Posté le 23/12/2021 17:13:25
Ah oui je raisonne énormément en secteurs donc pour rappel :

Sociétés financières - banques : amen BANK / ATB / attijari bank / BH BANK / BIAT / BNA / BT / BTE / STB / UBCI / UIB / Wifak BANK

Sociétés financières - assurances : BH assurances / ASTREE / star / Tunis ré / assurances MAGHREBIA

Sociétés financières - services financiers : atl / attijari leasing / best lease / cil / hannibal lease / BH leasing / Tunisie leasing et factoring / placements de Tunisie sicaf / Spdit / tuninvest

Services aux consommateurs - distribution : artes / CELLCOM / CITY / ennakl / magasin général / Monoprix / SOTUMAG / UADH

Média : mip

Voyages et loisirs : TUNISAIR

Santé : adwya /siphat / UNIMED

Biens de consommation -automobile et équipementiers : ASSAD / gif / stip

Biens de consommation -agroalimentaire et boisson : cerealis / délice holding / landor / SFBT / sopat / PGH

Biens de consommation-produits ménagers et de soins personnels : électrostar / eurocycle / New body line / office plats et SAH

Industries -bâtiments et matériaux de construction : ams / CC / ciments de Bizerte / Essokna / mpbs / Simpar / SITS / somocer /sotemail / sanimed

Industries - biens et services industriels : OTH / SIAME / SOTUVER / SAm

Matériaux de base - chimie : air liquide / Alkima / ICF

Matériaux de base - matière première : sotipapier / TPR

Technologie : aetech / TELNET

Pétrole et gaz : sotrapil

Télécommunications : SERVICOM / SOTETEL / TGH


Répondre
Posté le 23/12/2021 17:09:13
bravo pour toutes les analyses respect vraiment
Répondre
Posté le 23/12/2021 17:01:50
Et juste pour clarifier la moyenne que j’ai pris c’est celle de 2018 à 2021 donc (2018 + 2019 + 2020 + 2021)/4 et de vois de combien on doit se redresser pour rattraper cette moyenne la ; il faut également incorporer le fait que bien que l’inflation se généralise à l’échelle mondiale quel sera son impact définitif sur l’échelle nationale. L’approche macro -economlque est importante également en termes de stabilité mais tout comme les précédentes crises celle ci également finira par passer. Je raisonne sur un horizon couvrant les CEA justement ouverts à partir de janvier 2022 pour les personnes physiques dont je fais partie ainsi pensez vous que la crise va perdurer pendant les 6 prochaines années ? Ne serait-il pas plus raisonnable de se dire qu’il y aura un retour à une quasi-normalité d’ici là ? (D’où mon raisonnement) mais merci de votre enrichissement car je suis entièrement d’accord sur l’état actuel et votre vision CT à cela je l’incorpore dans ma stratégie globale avec une pondération raisonnable je dirais dans les 30 % / 35 % entre sociétés totalement / majoritairement exportatrices et génératrices durablement de dividendes
Répondre
Posté le 23/12/2021 16:55:11
@epcitus : très bonne remarque effectivement donc toute cette base issue de mes réflexions je vais également y dresser plusieurs scénarios et leurs imputer des probabilités cependant la pondération du portefeuille globalement se situera dans une proportion rationnelle de sociétés totalement exportatrices / majoritairement exportatrices mais au fur et à mesure de mes réflexions c’est également la recherche de seuil plancher pour les sociétés exposées au marché national en me basant sur la capacité à verser continuellement des dividendes et la solidité financière. Rien en soit n’est absolu et bien que le contexte national actuel soit très obscur l’enjeu est de déterminer jusqu’à ou cela continuera car comme tout organisme vivant l’économie tôt ou tard se redressera. D’ailleurs le risque que je perçois si chacun s’oriente vers les sociétés totalement exportatrices c’est bien celui de la formation de bulles dans un contexte majeur de manque de liquidité
Répondre

Retour au forum Général