ilboursa arabic version ilboursa

Phosphates : Un mégaprojet algéro-chinois de 7 milliards de dollars à Tébessa

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

L'Algérie et la Chine viennent de signer un accord de partenariat pour un mégaprojet de phosphate à Tébessa, dans l'Est du pays. L'objectif escompté est de permettre à l'Algérie de devenir un acteur majeur dans l'exportation des engrais et des fertilisants, grâce à l'exploitation et la transformation du phosphate.

Le projet, qui nécessite un investissement de 7 milliards de dollars, est la concrétisation de la collaboration de deux entreprises algériennes et deux entreprises chinoises à travers la société Algerian Chinese Fertilizers Company (ACFC), qui sera détenue à hauteur de 56% par la partie algérienne et de 44% par la partie chinoise.

Le projet prévoit l'exploitation de plusieurs sites dans l'Est de l'Algérie, notamment à Tébessa, pour la transformation chimique des phosphates. L'usine permettra la création de 12 mille emplois dans sa phase de construction, puis de 6 mille emplois directs et 24 mille emplois indirects dans sa phase d'exploitation.

Un projet ambitieux pour stimuler la croissance économique

Selon le ministère de l'Énergie et des Mines, ce projet permettra l'utilisation des dernières technologies pour produire des composants écologiques à moindre coût, en valorisant les rejets au profit d'autres secteurs tels que les travaux publics, la construction et les énergies renouvelables.

Il contribuera, par ailleurs, à l'augmentation du taux de croissance économique du pays, qui ambitionne de faire évoluer à terme son taux de croissance à deux chiffres et d'augmenter ses capacités d'exportation vers les marchés internationaux, ceux de proximité comme la Tunisie ou la Libye ou plus largement de la région du bassin méditerranéen.

Toujours est-il que la présence d'un gisement à proximité d'une zone riche en patrimoine matériel historique remontant à l'Antiquité nécessite une coordination entre les différents acteurs du projet, afin de minimiser les impacts sur le patrimoine et les écosystèmes locaux.

Mariem Ben Yahia

Publié le 05/05/23 14:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False