ilboursa arabic version ilboursa

Algérie : Numérisation des documents administratifs liés à la gestion des ressources humaines

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

En Afrique comme ailleurs, la numérisation des documents administratifs est devenue une priorité pour de nombreux gouvernements. Certains pays ont réussi à développer des infrastructures numériques avancées, simplifiant ainsi la gestion des données et améliorant les services publics.

En Algérie, le ministère de l'Intérieur a récemment finalisé la numérisation complète des documents administratifs liés à la gestion des ressources humaines aussi bien à l'échelle centrale que locale.

Cette initiative a permis de convertir plus de 25 millions de documents en format électronique, couvrant les cadres supérieurs, les employés, les agents contractuels en service et les retraités. Ces documents ont été organisés en 735.926 fichiers électroniques, avec chaque fichier contenant en moyenne 35 documents numérisés.

En parallèle, un système d'aide à la décision appelé "system power BI" a été développé. Ce système utilise les données du Système d'information des ressources humaines (SIRH), intégré de manière globale, pour analyser précisément et en temps réel les données.

Gestion des effectifs pour plus de 300 mille fonctionnaires

Le nouveau système d'aide à la décision vise, selon la même source, à analyser les données de manière minutieuse et en temps réel et à fournir une vision prospective dans la prise de décisions relatives à la gestion des ressources humaines au niveau de l'ensemble des collectivités locales.

Ce qui permet d'avoir une meilleure visibilité en matière de gestion des ressources humaines du secteur dont le nombre dépasse plus de 300 mille fonctionnaires.

En effet, l'accélération de la transformation numérique en Algérie s'inscrit dans les directives du président Abdelmadjid Tebboune, visant la numérisation complète du pays d'ici 2034. Cette initiative est conforme à la stratégie de transformation numérique 2024-2029, actuellement mise en œuvre à travers divers secteurs d'activité.

Notons que la réduction des coûts liés à la gestion documentaire et la diminution des erreurs administratives grâce à la numérisation peuvent également stimuler l'efficacité économique, augmentant ainsi l'attrait du pays pour les investissements étrangers.

Jihen Mkehli

Publié le 18/07/24 12:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E5fxiEjdT-G7hIvbOH8UaBa5uNWcRMLGCvjMujzAqo0 False