ilboursa arabic version ilboursa

L'Algérie, deuxième fournisseur de gaz naturel liquéfié de l'Europe à fin avril

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

D'après les données du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), l'Algérie se positionne comme le deuxième plus grand fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'Europe au cours des quatre premiers mois de 2024.

L'Algérie partage ainsi la même position avec la Russie, représentant chacun 18 % des approvisionnements européens en gaz naturel liquéfié à fin avril dernier.

En première position, la Norvège reste en tête, fournissant 56 % des approvisionnements européens. L'Azerbaïdjan et la Libye occupaient respectivement les quatrième et cinquième places, avec 12 milliards et 2 milliards de mètres cubes.

En effet, le rapport du GECF souligne qu'en avril 2024, l'Italie a absorbé 73 % des exportations de gaz algérien vers l'Union européenne, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport au mois précédent. De même, les exportations vers l'Espagne ont connu une hausse de 17 % durant le même mois.

Rappelons qu'en 2023, l'Algérie occupait seule la deuxième place avec 30 milliards de mètres cubes exportés, ce volume représentant 19 % des importations totales de l'Union européenne par pipeline. Quant à la Russie, avec 27 milliards de mètres cubes, elle occupait la troisième position, représentant 17 % des importations.

Par ailleurs, le GECF souligne également une augmentation de 3 % des importations européennes de gaz par pipeline au cours des quatre premiers mois de 2024 par rapport à l'année précédente. Cependant, ces importations demeurent en deçà des niveaux antérieurs à l'invasion russe de l'Ukraine. Elles se sont élevées à 53 milliards de mètres cubes, contre environ 51 milliards de mètres cubes en 2023.

Jihen MKEHLI

Publié le 27/05/24 09:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YQ57eABejJSfC1_URZLQEB3keL4_4eMM2Gnp55KQb8E False