ilboursa arabic version ilboursa

Le président algérien ordonne la suspension contractuelle avec les entreprises marocaines

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, à travers un décret présidentiel, aux membres du gouvernement et aux entreprises publiques et privées de mettre fin à leurs relations avec des firmes de pays qu'il considère " hostiles à l'Algérie, et affectant les intérêts vitaux et sécuritaires " du pays.

Dans une démarche sans précédent, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné de mettre un terme à tous les contrats liant les entreprises algériennes à leurs homologues marocaines. L'ordre exécutif indique que les deux compagnies d'assurance gouvernementales, à savoir la Compagnie nationale d'assurance (SAA) et la Compagnie algérienne d'assurance et de réassurance (CAAR), ont conclu des accords avec des institutions marocaines. Une entreprise privée est également citée par le président algérien. Il est question de l'opérateur de téléphonie mobile Djezzy, " dont la publicité est assurée par des sociétés proches de lobbies étrangers haineux vis à vis de l'Algérie ".

Abdelmadjid Tebboune précise que ces contrats donnent lieu à " des sorties de devises, alors que les prestations confiées aux étrangers peuvent être assurées localement ". Le président a donné aux responsables de son pays un délai de dix pour mettre fin à ces relations, tout en soulignant que quiconque tergiversera ces instructions fera preuve de " trahison et complicité ". En outre, il a demandé au ministère des Finances de suspendre immédiatement tout transfert de dividendes liés à ces contrats.

Les décisions présidentielles s'inscrivent dans une politique protectionniste d'une économie algérienne marquée par la faiblesse des prix du pétrole et d'une demande pétrolifère volatile. Alternant rationnement de l'eau potable et pénuries alimentaires, telle que celle des pâtes, le pays ne veut toujours pas se détacher de sa rente pétrolière. En effet, 95% de ses ressources en devises dépendent de ses exportations d'hydrocarbures.

Mariem Ben Yahia

Publié le 11/05/21 08:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False