ilboursa arabic version ilboursa

Le Président algérien annonce des augmentations de salaire, de retraite et des allocations chômage

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

A l'issue d'une réunion du Conseil des ministres, le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné une hausse des salaires des travailleurs, une augmentation des pensions de retraite mais aussi une revalorisation de l'allocation chômage.  

Les mesures décidées par les autorités algériennes s'appliqueront au secteur public à partir de 2023. Les augmentations approuvées s'étendront ainsi jusqu'en 2024 et vont jusqu'à 47%.

La présidence de la république algérienne indique dans un communiqué que les salaires de la fonction publique augmenteront d'un montant compris entre 4.500 dinars algériens (32 dollars) et 8.500 dinars algériens (62 dollars). Les hausses énumérées seront appliquées en 2023 et en 2024.

Il a également été décidé d'une hausse de 5 mille dinars algériens (36 dollars) des pensions de retraite, ce qui portera le minimum garanti à 15 mille dinars algériens (109 dollars).

En ce qui concerne la revalorisation des allocations de chômage, une hausse de 2 mille dinars (14 dollars) sera conduite. Les allocations passeront ainsi de 13 mille dinars algériens (95 dollars) à 15 mille dinars algériens (109 dollars).

Les augmentations décidées par le président algérien interviennent après la ratification de la loi de Finances pour l'année prochaine. Il s'agit de la plus importante de l'histoire du pays d'Afrique du Nord puisque les autorités algériennes prévoient des dépenses avoisinant les 100 milliards de dollars pour l'année prochaine.

Pour ce qui est du secteur privé, le président algérien a demandé au gouvernement de faciliter davantage la création d'entreprises afin de réduire le chômage des jeunes. Par ailleurs, il a été décidé que le délai de création d'une entreprise ne devra plus dépasser un mois.

L'Algérie prévoit également d'accélérer sa production de gaz. Le président algérien a " enjoint le ministre de l'Énergie et des Mines d'œuvrer à hisser le niveau de production de gaz, en vue de préserver la moyenne nationale de consommation […] et de renforcer l'exportation, en exécution des engagements pris par l'Algérie vis-à-vis de ses partenaires étrangers ", selon un communiqué du Conseil des ministres.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/12/22 08:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False