ilboursa arabic version ilboursa

Le groupe algérien SONATRACH accuse une perte de revenus de 10 milliards de dollars

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Le groupe algérien d'hydrocarbures, la Sonatrach, a éprouvé une perte de chiffre d'affaires estimée à 10 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l'année en cours par rapport à la même période de l'année dernière sous l'effet des répercussions de la pandémie de la Covid-19.

En effet, les revenus de la société provenant des exportations ont chuté de 41% à fin septembre dernier, selon un bilan du ministère algérien de l'Énergie.

Le ministère de l'Énergie a également dressé un état des lieux des finances de la Société Nationale d'Électricité et de Gaz (Solengaz). La baisse des revenus est estimée à 152 millions de dollars entre janvier et septembre 2020 en raison de la diminution de la consommation due à la réduction de l'activité économique.

Les pertes endurées ont été régies par une conjoncture difficile qui a affecté deux principales filiales de la Sonatrach. La première, Naftal Algérie, détenant le monopole de la distribution des produits pétroliers, a vu ses pertes de chiffre d'affaires portées à 333 millions de dollars jusqu'à fin septembre 2020. La seconde, la compagnie aérienne du nom de Tassili Airlines, a enregistré une chute des revenus de l'ordre de 12 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'année en cours.

Les pertes de revenus évaluées mettent l'Algérie en grande difficulté puisque son économie dépend fortement des hydrocarbures représentant 93% de l'apport du pays en devises.

Myriam Ben Yahia

Publié le 30/10/20 16:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False