COURS | GRAPHIQUES | FORUM |
Selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique de l'Algérie devrait atteindre 3,8% en 2024 et 3,1% en 2025.
Cette croissance est principalement attribuée aux importantes dépenses budgétaires envisagées par le gouvernement. En ce qui concerne l'inflation, le FMI prévoit une baisse à partir de 2024, avec un repli à 7,6% suivie d'une baisse notable à 5,5% en 2025.
A cet effet, le fonds a souligné certains facteurs positifs qui pourraient stimuler la croissance et la création d'emplois en Algérie, notamment des réformes structurelles soutenues, des efforts pour diversifier l'économie, améliorer le climat des affaires, attirer les investissements et explorer de nouveaux marchés d'exportation.
Cependant, il a également mis en avant que les perspectives économiques à moyen terme du pays dépendront des efforts de diversification économique et de la capacité du gouvernement à attirer les investissements privés.
Par ailleurs, le FMI a noté que l'économie algérienne a enregistré une croissance de 4,2% en 2023, principalement grâce au rebond de la production des hydrocarbures et aux performances solides des secteurs de l'industrie, de la construction et des services.
Concernant les secteurs spécifiques, le secteur des hydrocarbures a affiché une croissance de 4,5% en 2023 et devrait maintenir cette tendance avec une hausse de 2,7% en 2024. Les autres secteurs, hors hydrocarbures, ont connu une croissance de 4,1% en 2023 et devraient progresser de 4% en 2024.
Jihen Mkehli
Publié le 02/04/24 10:57
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.