ilboursa arabic version ilboursa

L’Algérie s’éveille, enfin, à la finance islamique

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Le ministre algérien des Finances, Ayman Benabderrahmane, a annoncé qu'à partir du mois d'août, les Algériens auront la possibilité de bénéficier de produits bancaires conforment à la finance islamique. 

Les deux banques publiques qui proposeront des produits bancaires islamiques sont la Banque Nationale d'Algérie (BNA) et la Banque de l'Agriculture et du Développement Rural (BADR), selon l'argentier algérien. Quant aux autres banques prévoyant de proposer des produits islamiques, elles devront soumettre leur dossier au Haut Conseil Islamique afin d'évaluer leur conformité aux règles de la Charia. 

Le ministre algérien des Finances a également déclaré qu'une Fatwa, décision prononcée par un spécialiste de la Charia, devrait être émise le mois prochain avant l'adoption officielle de la finance islamique dans les banques. " En ces temps de crise impactant lourdement le tissu socio-économique, l'Algérie a besoin de liquidité ", a indiqué Aymen Benabderrahmane avant d'ajouter que " la finance islamique est perçue d'un bon œil par l'État algérien qui estime qu'elle devrait contribuer à la récupération des fonds du marché noir ".

Il convient de rappeler que depuis le débit de la crise du Coronavirus, l'Algérie, membre de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), enchaîne les revers au niveau de ses finances publiques en raison de la forte baisse des cours mondiaux du pétrole. A cet effet, la pétro-république a mis en place un organisme charaique en charge de la finance islamique le 7 avril.

M.B.Y

Publié le 22/07/20 09:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False