ilboursa arabic version ilboursa

L’Algérie augmenterait de 50% ses approvisionnements de gaz vers la France

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

L'Algérie pourrait augmenter les approvisionnements en gaz à destination de la France, selon le média français Europe 1. Les livraisons pour la France bondiraient de 50% afin d'éviter d'éventuelles pénuries de gaz et des coupures d'électricité dans l'Hexagone cet hiver. Les discussions sont encore en cours entre les autorités algériennes et le fournisseur français Engie.

Les négociations en cours entre Engie et l'exécutif algérien sur une augmentation des approvisionnements en gaz " ont commencé conformément à l'accord de juin 2022 ", selon une source gouvernementale française rapportée par BFMTV. Néanmoins, les proportions " restent à déterminer ". Une hausse de 50% des livraisons de gaz serait " un objectif ", selon les déclarations de la source relayée par la chaîne TV.

L'Algérie détient depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie un rôle majeur dans la diversification des approvisionnements énergétiques de l'Europe. Le pays a pompé plus de ressources vers l'Italie en se positionnant comme principal exportateur de gaz en Afrique.

En vite de trois jours en Algérie, le président français, Emmanuel Macron, a souligné qu'il n'y a pas de concurrence entre l'Italie et la France pour le gaz algérien. Il a même félicité les deux pays concernant l'accord de renforcement des approvisionnements. L'entente est " bonne pour l'Italie, pour l'Europe et améliore la diversification de l'Europe ", a-t-il déclaré aux journalistes.

Il est vrai que l'Italie multiplie les relations commerciales et géopolitiques avec l'Algérie en raison de son détachement forcé de la Russie des suites de la guerre qu'elle mène en Ukraine.

Par ailleurs, la création d'un Haut Conseil de Coopération qui réunira l'Algérie et l'Italie est prévue. Les deux chefs d'État échangeront des vues chaque deux ans. L'organe mettra en place une commission d'historiens franco-algériens ayant accès à toutes les archives des deux pays afin d'aborder l'histoire coloniale et la sanglante guerre d'indépendance.

Toujours est-il que la visite du président français en Algérie n'a pas résolu la polémique sur la réduction de 50% des visas pour les visiteurs algériens en France, une des questions activatrices de la crise diplomatique qui dure depuis plus d'un an.

Mariem Ben Yahia

Publié le 30/08/22 09:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False