ilboursa arabic version ilboursa

L'Algérie, premier producteur de gaz naturel en Afrique

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

 

Selon les données de l'Institut de l'Énergie de Londres (IE), l'Algérie a connu un succès remarquable dans la production mondiale de gaz naturel en 2022, en atteignant une production totale de 98,2 milliards de mètres cubes, ce qui la place solidement sur la scène internationale de l'énergie.

Le pays a réussi à obtenir le titre convoité de premier producteur de gaz naturel en Afrique, tout en se hissant à la troisième place parmi les producteurs gaziers du monde arabe.

L'Algérie se positionne également sur le marché de l'industrie pétrochimique pour diversifier ses exportations au-delà du pétrole et du gaz brut. Actuellement, les États-Unis, la Russie, l'Iran, la Chine, le Qatar, le Canada, l'Australie, la Norvège et l'Arabie Saoudite précèdent l'Algérie dans le classement des dix principaux producteurs mondiaux de gaz naturel. La part de l'Algérie dans la production mondiale de gaz naturel est estimée à 2,4%.

Sur les 249 milliards de mètres cubes de gaz naturel extraits de tout le continent africain, l'Algérie en a contribué à hauteur de 98,2 milliards de mètres cubes, reléguant l'Égypte (64,5 milliards de m3) et le Nigéria (40,4 milliards de m3) aux deuxième et troisième places respectivement. La quatrième place revient à la Libye, qui a produit 14,8 milliards de mètres cubes.

Dans le monde arabe, l'Algérie se classe en troisième position, derrière le Qatar (178,4 milliards de m3) et l'Arabie saoudite (120,4 milliards de m3). Toutefois, le pays ne compte pas s'arrêter là. Il est déterminé à intensifier ses activités de recherche et d'exploration pour découvrir de nouveaux gisements pétro-gaziers et ainsi accroître sa production.

La compagnie nationale algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, a joué un rôle essentiel dans cette réussite. Au cours des six premiers mois de 2023, elle a déjà foré 23 puits sur les 45 prévus dans son plan annuel, réalisant au passage 10 nouvelles découvertes. Malgré un léger recul de la production par rapport à 2021 (101 milliards de mètres cubes), l'Algérie se fixe un objectif ambitieux : produire plus de 100 milliards de mètres cubes chaque année à partir de 2023.

En ce qui concerne les réserves prouvées de gaz naturel algériennes, elles s'élèvent à près de 2.400 milliards de mètres cubes, ce qui représente environ 11% du gaz consommé en Europe.

Il est à noter que dans le cadre de son plan d'investissement quinquennal 2023-2027, Sonatrach a prévu d'injecter 30 milliards de dollars dans la recherche, l'exploration et la production d'hydrocarbures, en particulier du gaz naturel."

Jihen MKEHLI

Publié le 01/09/23 14:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False