ilboursa arabic version ilboursa

L'Algérie dépensera 11 milliards de dollars dans la pétrochimie d’ici 2026

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

La société d'État algérienne, Sonatrach, a annoncé un financement de 11 milliards de dollars sur une période de cinq ans pour développer l'industrie pétrochimique et de raffinage.

Le directeur des opérations de raffinage de la Sonatrach, Miloud Amara, a indiqué aux médias algériens que l'enveloppe s'inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe pour faire progresser ces industries. " L'activité de raffinage pétrochimique fait partie du budget d'investissement annoncé pour le plan quinquennal 2022-2026, qui s'élève à 40 milliards de dollars ". 

L'entreprise pétrolière et gazière algérienne dispose actuellement de sept installations de transformation pétrochimique au niveau national qui ont créé plus de 3 mille postes d'emplois. La politique de la Sonatrach sera ainsi renforcée afin d'améliorer les performances dans le traitement du pétrole brut.

La mise en œuvre d'investissements sur une période cinq ans permettrait également au groupe pétrolifère de mettre à disposition plus facilement des matières premières pétrochimiques à l'industrie algérienne mais également aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). La politique expansionniste de la société d'État offre également la possibilité de réduire les importations et les transferts en devises fortes.

La Sonatrach est, par ailleurs, consciente qu'il est indispensable que les ressources humaines algériennes ainsi que les partenaires étrangers disposent d'une expertise technique et d'un accès aux marchés mondiaux de la pétrochimie.

En somme, le groupe algérien table sur le développement de la pétrochimie pour valoriser et promouvoir les matériaux combustibles produits localement dans ses installations ainsi que ses raffineries afin de renforcer ses économies.

Mariem Ben Yahia

Publié le 12/08/22 12:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C2H8lqNFQ_Sw8zR3GYS12Z06MOFrmqQ8j-Wu7sebqIg False