ilboursa arabic version ilboursa

L'Algérie a exporté plus de 13 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié en 2023

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

En 2023, l'Algérie a exporté environ 52,4 milliards de mètres cubes de gaz, enregistrant ainsi une augmentation de 6% par rapport aux 49,3 milliards de mètres cubes de l'année précédente.

Selon les données rapportées par la revue MEES, spécialisée dans l'analyse régulière des développements pétroliers et gaziers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, cette croissance est principalement attribuée à la forte demande de gaz naturel liquéfié, incitant ainsi le pays à envisager une augmentation de sa production.

La majeure partie de cette augmentation provient des expéditions de gaz naturel liquéfié (GNL), qui ont atteint un niveau record de 13,45 millions de tonnes en 2023, comparativement à 11 millions de tonnes en 2022.

La Turquie se positionne comme le principal importateur de gaz algérien, représentant plus d'un tiers des exportations totales en 2023, atteignant un record de 4,45 millions de tonnes.

Parallèlement, l'Espagne a enregistré une hausse significative de 300% de ses importations de GNL en provenance d'Algérie par rapport à 2022.

En anticipant une demande mondiale persistante, surtout pour le GNL, l'Algérie a révisé à la hausse ses objectifs de production. Le pays vise à atteindre une production de 30 millions de tonnes dans les années à venir, selon les prévisions à moyen terme de la société pétrogazière algérienne Sonatrach.

Cette croissance annuelle de la production d'hydrocarbures en Algérie devrait atteindre 3,5%, principalement tirée par la production gazière.

Jihen MKEHLI

Publié le 17/01/24 12:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

aI44lfSOyNRKnhv9MNZJiKFcrWMjmfTEv-BYo9fY4Ho False