ilboursa arabic version ilboursa

Hausse « appréciable » des exportations gazières de l’Algérie au premier trimestre 2021

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Les exportations algériennes de gaz ont enregistré une hausse qualifiée d'appréciable par l'entreprise pétrolière et gazière publique, Sonatrach, dans un communiqué publié le 20 avril. Même si aucune évolution chiffrée des livraisons n'a été divulguée, le géant algérien du gaz et du pétrole souligne qu'il a pu résister à la crise sanitaire en cours en raison d'une " hausse de la production combinée au renforcement de la demande de ses clients ".

Néanmoins, celle qu'on surnomme la major africaine a indiqué que l'Italie a représenté " la première destination des exportations algériennes de gaz " au cours du premier trimestre 2021. En effet, le volume total de gaz délivré a été de 6.4 milliards de mètres cubes, illustrant une amélioration de 109% par rapport à la même période l'année dernière.

Les performances de la Sonatrach soutiennent le pays au rang de deuxième fournisseur de gaz de l'Italie après la Russie. Le communiqué pointe que la part du gaz algérien en Italie est passée de 16% au premier trimestre 2019 à 35% au premier trimestre 2021.

Les performances du gaz algérien à l'export vers la péninsule ibérique, soit l'Espagne et le Portugal, semblent également s'améliorer. Sur les trois premiers mois de l'année, la compagnie nationale a exporté 4.3 milliards de mètres cubes, enregistrant une progression de 122% par rapport à la même période en 2020.

De cette manière, la part de marché du gaz algérien dans la région a atteint 47%, contre 21% entre les mois de janvier et mars 2020. " Avec cette performance, l'Algérie maintient sa position de premier fournisseur de gaz sur ce marché stratégique ".

Malgré le manque de transparence et de facilité d'accès aux données chiffrées, la Sonatarch déclare que " ces réalisations ont été confirmées par des sources spécialisées mettant en avant l'augmentation de l'offre à partir de l'Algérie qui a permis de satisfaire une demande gazière européenne très soutenue ".

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/04/21 11:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False