ilboursa arabic version ilboursa

Entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre les Émirats Arabes Unis et Israël

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h51min

L'accord de libre-échange négocié entre Israël et les Émirats arabes unis (EAU) l'an dernier est entré en vigueur, ce qui réduira ou supprimera les droits de douane sur environ 96 % des produits échangés entre les deux pays.

L'annonce a été faite par le ministère des Affaires étrangères après la signature en Israël d'un accord douanier considéré comme " la dernière étape " pour l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange.

La signature de cet accord a eu lieu dimanche en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du ministre des Affaires étrangères Eli Cohen et de l'ambassadeur émirati Mohamed al Khaja. Selon un porte-parole du ministère, cela " réduira ou supprimera les droits de douane sur environ 96 % des produits, réduira le coût de la vie et créera de nouveaux emplois en Israël ".

L'accord douanier signé conduira à la mise en œuvre de l'accord de libre-échange entre Israël et les Émirats arabes unis, qui réduira les tarifs, réduira le coût de la vie et stimulera les affaires entre Israël et les Émirats ", a déclaré le Premier ministre Netanyahu après la cérémonie. Le ministre des Affaires étrangères a également salué cette annonce comme une " nouvelle importante pour l'économie israélienne, qui renforce les relations avec les Émirats arabes unis et prouve l'importance des accords d'Abraham".

Avec l'entrée en vigueur de cet accord de libre-échange, les échanges commerciaux entre les deux pays devraient augmenter significativement, dépassant les chiffres des deux dernières années, après avoir atteint un volume de plus de 2,5 milliards de dollars en 2022.

La ratification de l'entente survient peu de temps après la grâce présidentielle accordée à une femme arabo-israélienne condamnée à mort pour possession de cocaïne aux Émirats arabes unis. La grâce est intervenue après une demande spéciale du président israélien Isaac Herzog.

Les accords renforcent la normalisation des relations diplomatiques entre l'État hébreu et les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, signée en 2020.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/03/23 13:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False