ilboursa arabic version ilboursa

La Banque du Japon maintient ses taux d'intérêt inchangés

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h37min

Au Japon, la Banque centrale choisit de maintenir ses taux inchangés et de vendre certains actifs pour tester la résistance des marchés.

 

 

La Banque du Japon (BoJ) a choisi, ce vendredi, de maintenir inchangés ses taux directeurs, conservant son taux à court terme autour de 0,5 %, conformément aux anticipations du marché. La décision est intervenue à l'issue de la réunion de politique monétaire de deux jours de l'institution.

Mais derrière ce statu quo apparent, la BoJ a en effet annoncé le début d'un processus de cession d'actifs financiers qu'elle avait massivement accumulés au fil des années pour soutenir l'économie et stabiliser les marchés.

Parmi les instruments concernés figurent des fonds indiciels cotés (ETF), dont la banque centrale prévoit de se délester à hauteur de 1,9 milliard d'euros, en fonction des conditions de marché. S'ajoutent à cela des J-Reits, ces titres liés à des sociétés immobilières cotées.

Selon l'institution, ces ventes s'effectueront à un rythme " extrêmement graduel " et ne constituent pas un changement de cap radical, mais plutôt un ajustement mesuré de sa stratégie.

Une croissance modérée

Par ailleurs, le Japon affiche une croissance modérée au deuxième trimestre 2025. Le produit intérieur brut a progressé de 0,5 % par rapport au premier trimestre, selon les chiffres révisés publiés par le Cabinet Office. Cette amélioration, bien que timide, témoigne d'une demande intérieure plus solide, portée par les dépenses des ménages, et d'un stock de biens moins encombré qu'on ne le craignait.

Cependant, les tensions commerciales notamment les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis pèsent sur les profits des entreprises manufacturières et pourraient freiner la croissance future.

Face à cela, la Banque du Japon (BoJ) anticipe que l'inflation sous-jacente devrait se modérer, en grande partie en raison de ce ralentissement économique. Cette perspective pourrait freiner les attentes d'une hausse des taux dès la réunion de la BoJ en octobre, même si certains observateurs restent attentifs aux signaux macroéconomiques.

Jihen Mkehli

 

Publié le 19/09/25 08:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Dss1iVqFK2KaDxxPYTmvzP8CKPscxhjHoKjAt9zdSkY False