ilboursa arabic version ilboursa

La Tunisie, 5ème économie africaine la plus innovante en 2025

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h56min

 

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a rendu public son 18ᵉ Indice mondial de l'innovation (Global Innovation Index – GII).

L'édition 2025, qui passe en revue 139 pays sur les cinq continents, met en lumière un monde en pleine mutation, où l'innovation reste un moteur décisif de compétitivité et de résilience, tout en connaissant une évolution rapide dans sa nature et sa répartition géographique.

Si les pays leaders maintiennent dans l'ensemble leurs positions, le rapport note une diversification croissante du paysage mondial, marquée par les progrès soutenus de plusieurs économies à revenu intermédiaire.

La Tunisie améliore son classement mondial

La Tunisie progresse dans le classement cette année, se hissant à la 76e place et entrant dans le top 80 avec un score de 27 . Son amélioration pour 2025 témoigne d'un " regain de dynamisme et d'un potentiel de progrès futurs ".

Le document précise que la Tunisie continue de tirer parti de son solide capital humain et de ses écosystèmes d'innovation émergents, en particulier dans l'enseignement supérieur et les sciences. En effet, elle occupe les premières places pour ses diplômés en sciences et en ingénierie (2e) et ses articles scientifiques et techniques (17e).

Cinquième en Afrique

En 2025, Maurice conserve son rang de première économie la plus innovante du continent. Avec un score de 32,5, l'ile conserve sa position de leader en Afrique et gagne deux places au niveau mondial pour occuper le 53e rang.

Maurice demeure au sommet du continent grâce à ses performances au niveau des indicateurs investisseurs en capital-risque (5e mondial), les institutions (32e) la sophistication des marchés (28e), la créativité (37e).

Derrière Maurice, le Maroc maintient et consolide son rang de seconde économie africaine la plus innovante. Le Royaume a fait un bond de 6 places pour occuper le 57e mondial sur 139 pays. Le Top 3 africain est complété par l'Afrique du Sud avec un score de 30,1 qui le classe au 61e rang mondial

Arrivent ensuite les Seychelles qui réintègrent le classement (75e rang mondial), la Tunisie (76ème), l'Egypte (86ème), le Botswana (87ème), le Sénégal (89ème), la Namibie (91ème) et la Cap-Vert (95ème).

Omar El Oudi

 

Publié le 18/09/25 10:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

w5zrioj9F0ZgUpP6MLrx8N7fuEtlFIE5L_iX4HFy-to False