ilboursa arabic version ilboursa

Chute des prix du pétrole : l'Algérie veut se séparer d'un million de fonctionnaires

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Face à la chute des prix du baril du pétrole, le gouvernement algérien envisage de prendre des mesures radicales, notamment la suppression d'un million de postes de fonctionnaires dans le pays. 

L'Algérie retire des hydrocarbures 98% de ses exportations, près de la moitié de son PIB et 60% de l'ensemble des recettes fiscales de l'Etat. Pénalisée par la forte baisse des prix du pétrole sur le marché mondial, l'Algérie a vu ces recettes provenant des exportations d'hydrocarbures chuter de 42,4% à fin novembre dernier pour s'établir à 32,36 milliards de dollars contre 56,2 milliards à la même date une année auparavant.

La balance commerciale algérienne a ainsi plongé enregistrant un déficit de 12,6 milliards de dollars à fin novembre, une première pour le pays depuis 1994.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale algérien, Mohamed El Ghazi a évoqué que des "départs à la retraite dans certains postes administratifs classiques (...) ne seront plus remplacés dans le cadre de la relève, notamment dans le poste d'agent d'administration". C'est dans ce même sillage que le gouvernement avait annoncé, au mois de septembre dernier, que les CDD dans les administrations ne seraient pas reconduits.

Publié le 25/12/15 10:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False