ilboursa arabic version ilboursa

Algérie : Le FMI recommande la mise en œuvre des réformes fondamentales

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Madame Geneviève Verdier s'est entretenue par visioconférence avec les autorités algériennes du 13 septembre au 3 octobre 2021 dans le cadre des consultations de 2021 au titre de l'Article IV.

A l'issue de ces entretiens, Mme Verdier a déclaré, dans un communiqué, que malgré le rebond de l'activité économique et la nette amélioration du solde extérieur en 2021, il reste urgent de rétablir une stabilité macroéconomique et une marge de manœuvre, tout en protégeant les groupes les plus vulnérables et en soutenant la reprise.

La mission recommande un ensemble complet et cohérent de politiques budgétaire, monétaire, et du taux de change afin de réduire les vulnérabilités de l'Algérie. Un ajustement budgétaire général, qui donne en même temps la priorité aux mesures de protection des plus vulnérables, devrait être entamé en 2022 et s'échelonner sur plusieurs années pour maintenir la viabilité de la dette. Cet ajustement devrait être étayé par des politiques visant à améliorer le recouvrement des recettes, à réduire les dépenses et à accroître leur efficacité, lit-on dans le communiqué du FMI.

Et d'ajouter que le financement monétaire devrait être interdit afin d'endiguer l'augmentation de l'inflation et l'épuisement rapide des réserves de change, tout en diversifiant les sources de financement budgétaire y compris à travers le recours à l'emprunt extérieur.

Toujours selon le FMI, une plus grande flexibilité du taux de change contribuera à renforcer la résilience de l'économie aux chocs externes et un resserrement de la politique monétaire permettra d'endiguer les pressions inflationnistes.

Le document souligne que la mission du FMI et les autorités algériennes sont d'avis que la transition de l'Algérie vers un nouveau modèle de croissance passe également par la mise en œuvre de réformes fondamentales visant à renforcer la transparence et la gouvernance des institutions juridiques, budgétaires et monétaires dans l'ensemble du secteur public et à réduire les obstacles à l'entrée dans l'économie formelle. 

Rappelons que la mission a rencontré M. Benabderrahmane, Premier ministre et ministre des Finances, M. Fadli, gouverneur de la Banque d'Algérie, et plusieurs ministres algériens. Elle s'est également entretenue avec d'autres hauts responsables du gouvernement et de la banque centrale, ainsi qu'avec des représentants des secteurs économique et financier, de la société civile et des syndicats.

Mariem Ben Yahia

Publié le 04/10/21 14:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False