ilboursa arabic version ilboursa

Algérie : La SONATRACH annonce un plan d’investissement de 40 milliards de dollars sur cinq ans

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

L'entreprise nationale algérienne des hydrocarbures, SONATRACH, prévoit de mettre en œuvre un plan d'investissement de 40 milliards de dollars sur une période cinq ans. La moitié de la stratégie quinquennale sera assurée en dinars algériens et concernera l'amélioration de la mise en production et de la cadence de plusieurs gisements.

Le Président Directeur Général de SONATRACH, Toufik Hakkar, a mis en relief que les besoins du marché algérien à satisfaire " atteindront 70 millions de Tonnes Équivalent Pétrole (TEP) à partir de 2024, tout en maintenant un niveau d'export au-dessus de 90 millions TEP, annuellement".

Pour ce faire, la mise en production de nouveaux gisements dans les régions Sud-ouest et Sud-est sera nécessaire. Il s'agit du renforcement des activités opérationnelles à travers la mise en service " d'importants projets et infrastructures gazières, permettant à Sonatrach de continuer à honorer ses engagements sur le marché national ainsi qu'auprès de ses clients étrangers tels que le gisement gazier de Tinrhert, le Boosting Hassi R'mel pour les Zones Sud et Centre, le Boosting Hamra, le gazoduc GR7 et l'extension du gazoduc GPDF ", indique Toufik Hakkar.

Le PDG de la compagnie rassure également en insistant sur la relance de l'intérêt des partenaires étrangers pour le domaine minier algérien. En effet, des renouvellements d'accords gaziers conclus avec des partenaires italiens et espagnols constituent " des signaux positifs ouvrant des perspectives prometteuses ".

SONATRACH est le premier groupe d'hydrocarbures en Afrique. Il opère en effort propre ou en partenariat avec des compagnies pétrolières étrangères, des gisements parmi les plus importants du monde dans différentes régions du Sahara algérien.

SONATRACH emploie sur le territoire algérien près de 50.000 employés permanents et plus de 200.000 personnes à l'échelle du Groupe qui compte 154 filiales et participations dont une quinzaine détenue à 100% et œuvrant au quotidien à la valorisation de la chaine de valeur pétrolière et gazière de l'Algérie.

Myriam Ben Yahia

Publié le 04/01/21 09:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False