ilboursa arabic version ilboursa

Algérie : Des exportations records de 60 milliards de dollars pour la Sonatrach en 2022

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

La compagnie pétrolière algérienne Sonatrach a annoncé que ses exportations d'hydrocarbures ont atteint un montant record de 60 milliards de dollars en 2022. La remarquable performance a été soutenue par une augmentation de 3% de la production primaire, qui a atteint 189,6 millions de tonnes équivalent pétrole, ainsi que par la découverte de 15 nouveaux champs pétrolifères et gaziers au cours de l'année écoulée.

Sonatrach est une entreprise spécialisée dans toutes les phases de l'exploitation des hydrocarbures, depuis l'exploration jusqu'au raffinage. En 2022, la société a produit 189,6 millions de tonnes d'équivalent pétrole, ce qui a permis d'augmenter ses exportations de produits pétroliers de 70% par rapport à l'année précédente. La progression a été soutenue par la hausse des prix du carburant sur les marchés internationaux.

En outre, Sonatrach a continué à investir dans ses opérations en 2022, avec un investissement total de 5,5 milliards de dollars, conformément à ce qui avait été annoncé en février de la même année par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Ces investissements ont permis à Sonatrach de découvrir 15 nouveaux champs, dont certains sont parmi les plus grands du monde.

Parmi les découvertes les plus importantes, il y a le champ d'In Amenas 2 dans la province centre-est d'Illizi, qui produit 213 mille mètres cubes de gaz par jour, le champ de Berkine dans la province sud-est de Hassi Messaoud, qui produit 1.300 barils de pétrole et 51 mille mètres cubes de gaz par jour, et les champs de Hassi Rmel dans la province centrale de Laghouat, qui contiennent des réserves de gaz estimées entre 100 et 340 milliards de mètres cubes.

Ces découvertes ont permis à Sonatrach de consolider sa position sur le marché international du pétrole et du gaz.

Ainsi, Sonatrach a continué à jouer un rôle majeur sur le marché international du pétrole et du gaz grâce à ses investissements, sa production et ses exportations. Les découvertes de nouveaux champs devraient également contribuer à renforcer sa position à l'avenir.

Mariem Ben Yahia

Publié le 27/03/23 12:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False