ilboursa arabic version ilboursa

Algérie - difficultés budgétaires : Bouteflika limoge les ministres des Finances et de l'Energie

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a décidé samedi de limoger le ministre des Finances Abderahmane Benkhalfa et son collègue de l'Energie, Salah Khebri, un an seulement après leur entrée en fonction.

Ce remaniement, marqué par des changements aux postes clés des Finances et de l'Energie, est le troisième du gouvernement conduit par Abdelmalek Sellal depuis la réélection de M. Bouteflika pour un 4e quinquennat en 2014.

Ses raisons n'ont pas été officiellement expliquées mais la presse et les experts le lient aux défis que doit relever le pouvoir pour faire face aux difficultés budgétaires.

Ces changements interviennent quelques jours après une réunion de la Tripartite réunissant le gouvernement, le patronat et les syndicats qui a planché sur un "nouveau modèle économique" alternatif à la rente pétrolière.

L'Algérie a vu ses revenus pétroliers chuter de 39% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2015, à 5,5 milliards de dollars (4,85 milliards d'euros) contre 9,1 milliards (8 milliards).

Pour y faire face, les autorités ont puisé dans les réserves de change, renoncé à de nombreux projets d'infrastructures et annoncé une réforme des retraites.

Mais d'autres mesures douloureuses sont attendues, en particulier de la part du nouveau ministre de l'Energie, Noureddine Boutarfa, un ingénieur qui dirige depuis plus de 10 ans la stratégique société publique de l'électricité et du gaz (Sonelgaz).

Avec AFP

Publié le 13/06/16 09:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False