ilboursa arabic version ilboursa

Une ligne maritime reliant Alger à Dakar verra bientôt le jour

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l'ouverture d'une ligne maritime pour le transport des marchandises reliant la capitale algérienne, Alger, à la capitale sénégalaise, Dakar, lors de la réunion du Conseil des ministres qui s'est déroulée dimanche.

La date de lancement de la voie maritime reliant l'Algérie au Sénégal n'a pas été clairement formulée. Néanmoins, l'agence de presse algérienne, Algérie Presse Service (APS), a rapporté que l'ouverture se ferait " dans les plus brefs délais ".

Le désenclavement portuaire de l'Algérie est au cœur des stratégies de développement du pays. En effet, lors de l'échange de vues qui réunit l'exécutif algérien, le président de la république algérienne s'est félicité de l'ouverture d'une ligne maritime vers la Mauritanie, qui a eu lieu jeudi dernier. L'objectif escompté reste le renforcement des échanges commerciaux entre mes deux pays tout en profitant de la position de la Mauritanie comme étant un portail d'accès aux marchés de l'Afrique de l'Ouest.

Abdelmadjid Tebboune a itéré à maintes reprises que " l'année 2022 sera celle du décollage économique ". En effet, le chef d'État algérien a annoncé une série de prochains lancements de liaisons maritimes reliant son pays à la Libye mais également au Qatar.

L'Algérie semble avoir conscience de l'importance de sa proximité géographique de l'Afrique de l'Ouest. Les flux commerciaux peuvent être intensifiés en réduisant le nombre de plateformes portuaires et logistiques méditerranéennes par lesquelles la marchandise algérienne transite, ce qui ferait réduire les délais de livraison ainsi que les coûts de transport.

Victime de ce que les économistes appellent la " malédiction des matières premières ", l'Algérie, en tant que zone d'extraction des matières premières, veut relier son économie aux zones de consommation. Le pays est dépendant des routes maritimes afin de s'assurer son économie de rente.

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/02/22 11:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HPNuMkjVL_OtvX7SL0zodWf1VhhkyfVS8zixfti0JBA False