ilboursa arabic version ilboursa

Tunisie - MCC : Le programme de subvention de près de 500 millions de dollars approuvé

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h25min

Le conseil d'administration de l'agence gouvernementale américaine Millennium Challenge Corporation (MCC) s'est réuni le 30 juin 2021 et a voté à l'unanimité pour approuver un contrat de 498,7 millions de dollars avec le gouvernement tunisien pour renforcer les secteurs du transport, du commerce et de l'eau en Tunisie.

Le Compact MCC-Tunisie, un programme de subventions sur cinq ans, comprend des projets destinés à rendre le commerce avec la Tunisie plus facile et moins coûteux en investissant dans la gestion, l'expansion et la numérisation du port de Radès, ainsi qu'à améliorer la gestion et la sauvegarde des ressources en eau souterraine du pays.

Le Compact MCC-Tunisie comprend également une activité visant à catalyser les investissements du secteur privé en collaboration avec la Société américaine de financement du développement international. En outre, la subvention de la MCC fera plus que doubler l'aide économique américaine actuelle au pays, lit-on dans le communiqué du MCC.

Le gouvernement tunisien contribuera à hauteur de 35 millions de dollars au programme et mettra en œuvre plusieurs améliorations institutionnelles et politiques pour assurer la réussite de la mise en œuvre et la durabilité des projets. Les principaux changements institutionnels et politiques permettront d'améliorer les opérations du terminal à conteneurs et le débit des conteneurs au port de Radès, de réduire le coût global du commerce et du transport des marchandises, et d'utiliser et de conserver plus efficacement les eaux souterraines limitées - une pénurie exacerbée par le changement climatique.

" Le Département d'Etat soutient fortement le Millennium Challenge Compact avec la Tunisie ", a déclaré Brian McKeon, Secrétaire d'Etat adjoint pour la gestion et les ressources, " qui démontre l'engagement des Etats-Unis à aider la Tunisie à faire progresser sa croissance économique et ses initiatives de réformes ".

Créée en 2004, la MCC fournit des subventions et une assistance limitées dans le temps aux pays pauvres qui répondent à des normes rigoureuses de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques.

O.E.O

Publié le 30/06/21 22:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False