COURS | GRAPHIQUES | HISTORIQUES | FORUM |
Malgré une performance jugée moyenne, les banques marocaines occupent une place de choix dans le paysage bancaire africain.
Selon le classement 2024 du magazine Jeune Afrique, trois banques marocaines se trouvent parmi les 20 plus grands groupes bancaires d'Afrique.
Toutefois, leur performance globale est jugée moyenne par rapport à celle de leurs concurrents dans le secteur. Les analyses montrent que la qualité de crédit des banques marocaines est inférieure à la moyenne des institutions examinées.
Concernant leur solvabilité, leur politique de distribution de dividendes, qui prévoit le versement d'environ 43 % de leurs bénéfices en 2023, les désavantage dans ce domaine.
Selon Jeune Afrique : “Bien qu'elles soient en bas du classement en termes de performance, les banques marocaines demeurent financièrement robustes grâce à une gestion prudente des risques et une politique de crédit conservatrice.”
Une taille qui ne peut pas être sous-estimée
Malgré une performance jugée moyenne, les banques marocaines ne peuvent pas être sous-estimées en raison de leur taille. Elles jouent un rôle essentiel dans le paysage bancaire et des assurances en Afrique, comme le montre le classement 2023 des champions de la finance africaine.
Ce classement met en évidence trois banques marocaines parmi les 20 plus grandes du continent : Attijariwafa Bank, qui se classe 9e, suivie de la Banque Centrale Populaire (BCP) à la 19e place, et de BMCE Bank of Africa à la 20e.
Leur capacité à gérer les risques est un atout majeur, leur permettant de résister aux chocs économiques récents. En effet, 15 à 20 % de leurs activités se déroulent en Afrique subsaharienne, ce qui contribue à leur solidité financière malgré la volatilité de la région.
Cependant, ces banques ont ralenti leur expansion ces dernières années, notamment vers les marchés anglophones, où la concurrence est particulièrement forte, comme en Afrique du Sud et au Nigeria.
Cela explique pourquoi le FirstRand Group d'Afrique du Sud est actuellement la plus grande banque du continent, selon Jeune Afrique.
Par ailleurs, cinq banques nigérianes figurent également parmi les dix premières, aux côtés de la Banque Misr d'Égypte et d'Attijariwafa Bank.
Jihen Mkehli
Publié le 03/10/24 10:38
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.