ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : Le taux d'inflation chute à 0,8 % en septembre

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 42h3min

En septembre, le Maroc a enregistré un taux d'inflation annuel de 0,8 %, un recul notable, tandis que la Banque centrale s'attend à un ralentissement de la croissance économique cette année.

 

 

Au Maroc, le taux d'inflation annuel, mesuré par l'indice des prix à la consommation, a ralenti à 0,8 % en septembre, contre 1,7 % le mois précédent.

D'après le Haut-Commissariat au Plan, les prix des produits alimentaires, qui sont le principal moteur de l'inflation, ont enregistré une hausse de 0,6 % par rapport à septembre de l'année dernière. Parallèlement, l'inflation des produits non alimentaires a augmenté de 1 %.

Concernant l'inflation sous-jacente, qui exclut les biens aux prix plus volatils, elle a progressé de 0,3 % sur une base mensuelle et de 2,4 % sur une base annuelle.

Un ralentissement anticipé de la croissance économique

En septembre dernier, la Banque centrale du Maroc a décidé de maintenir le taux d'intérêt directeur à 2,75 %, soulignant que les coûts d'emprunt restent conformes aux attentes financières et économiques.

Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion trimestrielle, la banque a indiqué que la croissance économique du Maroc devrait ralentir à 2,8 % cette année, contre 3,4 % l'année précédente, en raison de la sécheresse.

Toutefois, elle anticipe une reprise de la croissance à 4,4 % l'année prochaine, sous réserve d'une bonne récolte de céréales.

Par ailleurs, la Banque centrale prévoit que l'inflation devrait ralentir à 1,3 % cette année, après avoir atteint 6,1 % en 2023, avant de remonter à 2,2 % en 2025, en raison de la baisse des prix des produits alimentaires volatils.

Notons que ces prévisions restent “instables” en raison des sécheresses récurrentes et de l'impact de la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient sur les prix de l'énergie.

Jihen Mkehli

 

Publié le 21/10/24 13:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

3kTTS-FqkY48tG2JkmOcgnvB_LwxMBh1f1KBuNYcuyw False