COURS | GRAPHIQUES | FORUM |
L'Afrique fait face à un besoin urgent de financement pour ses infrastructures estimé entre 130 et 170 milliards de dollars par an.
Business Insider Africa, basé sur l'Indice Ibrahim de la gouvernance africaine 2024 (IIAG), a identifié les 10 pays africains ayant le plus amélioré leurs infrastructures.
Le classement a présenté les pays qui ont déployé des efforts pour améliorer la qualité de leurs infrastructures et renforcer leur développement économique
En première position, le Maroc se distingue par ses avancées significatives, suivi de l'Égypte en deuxième place. L'île Maurice arrive en troisième, tandis que l'Algérie et les Seychelles complètent le top cinq.
La Tunisie se classe sixième, suivie de la Libye en septième position. Le Kenya occupe la huitième place, suivi du Botswana et de l'Afrique du Sud.
L'Afrique a besoin de fonds importants pour ses infrastructures
Par ailleurs, Business Insider Africa souligne que ce déficit d'infrastructures freine le développement économique et le progrès social du continent.
Bien que de nombreux pays africains connaissent une croissance rapide, leurs infrastructures urbaines inadéquates peinent souvent à suivre le rythme de l'augmentation de la population.
Selon la Banque africaine de développement (BAD), le continent a besoin de 130 à 170 milliards de dollars par an pour répondre à ses besoins en infrastructures. Cependant, un manque de financement demeure, s'élevant à près de 100 milliards de dollars par an.
Les besoins en infrastructures en Afrique restent énormes, le continent n'investit que 4 % de son PIB dans ce domaine, comparativement à 14 % en Chine.
En comblant son déficit infrastructurel, l'Afrique pourrait potentiellement augmenter sa croissance du PIB de 2 points de pourcentage par an.
Jihen Mkehli
Publié le 30/10/24 09:04
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.