se connecter recherche

Standard & Poor's abaisse la perspective de la note du Maroc à ''négative''

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 35h37min

L’agence de notation Standard & Poor’s a révisé à la baisse la perspective de la note de crédit du Maroc de « stable » à « négative ».

La Note de crédit du Maroc est maintenue à « BBB- » pour la dette à long terme et à « A-3 » pour la dette à court terme. Cette révision de la perspective du Maroc par S&P s’explique par le fait que le gouvernement s’éloigne de manière significative de son objectif de déficit budgétaire de 3% du PIB en 2018, en raison d’une croissance moins élevée que prévue et de tensions budgétaires plus fortes.

Les analystes de S&P prévoient une croissance du PIB réel de 3,2% en 2018 et 2019 puis un redressement à environ 4% en 2020-2021. Ils tablent également sur un déficit budgétaire de 3,8% du PIB en 2018 contre un objectif de 3%, et un déficit du compte courant de la balance des paiements de 4,2% du PIB.

L’agence indique qu’elle pourrait abaisser la note de crédit du Maroc si le gouvernement ne maîtrise pas le déficit budgétaire, si l’endettement du Trésor dépasse les prévisions des analystes, si la croissance du PIB réel est inférieure à leurs attentes ou encore si le déficit extérieur s’aggrave, entrainant une augmentation substantielle des besoins de financement de l’économie.

Une révision favorable pourrait également avoir lieu si la stratégie de diversification économique en cours au Maroc entraine une croissance moins volatile, lit-on dans l’analyse de S&P.

Publié le 10/10/18 15:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.