ilboursa arabic version ilboursa

Séisme : Le FMI approuve 1,3 milliard de dollars au Maroc

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 5h15min

Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment annoncé une aide financière substantielle en faveur du Maroc, accordant un prêt de 1,3 milliard de dollars pour soutenir le pays dans sa transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement et renforcer sa capacité à faire face aux défis posés par les catastrophes naturelles et le changement climatique.

Ce prêt, d'une durée de 18 mois, a été approuvé par le conseil d'administration du FMI et équivaut à un milliard de DTS (Droits de Tirage Spéciaux), l'unité de mesure utilisée par le FMI basée sur un panier des cinq principales monnaies mondiales.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la soutenabilité (RSF) du FMI, dont l'objectif principal est d'aider le Maroc à relever les défis liés au changement climatique.

Il est à noter que ce prêt intervient un mois après un séisme dévastateur qui a frappé le Maroc, bien que les deux événements ne soient pas directement liés. Le tremblement de terre, d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter, constitue le séisme le plus puissant jamais enregistré dans le royaume.

Il s'est produit dans la nuit du 8 au 9 septembre dans la province d'Al-Haouz, au sud de Marrakech, causant près de 3 000 décès et blessant plus de 5 600 personnes.

Par ailleurs, ce financement s'inscrit dans le cadre de l'ouverture d'une ligne de crédit de cinq milliards de dollars accordée au Maroc par le FMI en avril dernier. Cette approche permet aux pays d'accéder rapidement aux ressources du Fonds, sans conditions ultérieures, afin de faire face à des situations d'urgence et de vulnérabilité.

Jihen MKEHLI

Publié le 30/09/23 08:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False