ilboursa arabic version ilboursa

SAH Lilas : Une remontée graduelle de la pente à partir de 2022

ISIN : TN0007610017 - Ticker : SAH
La bourse de Tunis ouvre dans 4h49min

Attijari Intermédiation vient de publier une analyse consacrée aux réalisations et perspectives de la Société des Articles Hygiènes (SAH Lilas).

L'année 2021 a été marquée en son premier semestre par une nette reprise de l'activité économique mondiale. Ceci s'est traduit par une forte fluctuation des cours des matières premières et une flambée des coûts de transport et logistiques.

Pour le groupe SAH, les répercussions se sont faites ressentir non seulement sur les ventes mais également sur le coût de production, notamment pour l'activité hygiène et papier. A l'échelle locale, l'inflation, la baisse du pouvoir d'achat, ainsi que l'aggravation de la situation sanitaire au deuxième trimestre 2021, ont grevé la demande, alors que la hausse des cours des matières premières (cellulose et super absorbant) ainsi que la flambée des coûts logistiques, n'ont pas pu être suffisamment répercutées sur le prix de vente final.

Il en découle ainsi un léger repli du chiffre d'affaires consolidé au premier semestre, conduit principalement par SAH Tunisie, alors que les filiales Azur papier et Azur détergents ont permis d'atténuer cette tendance baissière. La rentabilité opérationnelle brute a connu au S1 2021 une dégradation de plus de 3 points à 16,9%.

De plus, l'évolution du niveau des ventes n'a pas permis un meilleur amortissement des coûts fixes, ce qui a impacté la rentabilité opérationnelle de 4 points à la baisse à 9,4%.

Une remontée graduelle de la pente à partir de 2022

Quant à l'expansion géographique, ses effets ne seront en mesure de contrecarrer la situation de la société mère qu'à travers l'atteinte d'une taille plus conséquente. Les analystes d'Attijari Intermédiation s'attendent à une progression du chiffre d'affaires limitée à 5% d'ici la fin de l'année, boostée par une meilleure situation du secteur des services en mesure d'augmenter la demande locale notamment pour SAH Tunisie qui continue de contribuer à hauteur de moitié aux revenus consolidés.

Les hypothèses de l'intermédiaire en Bourse sont confortées par les réalisations publiées au niveau des indicateurs d'activité au troisième trimestre de 2021. Un tel niveau de chiffre d'affaires alourdira encore le poids des coûts fixes sur la rentabilité opérationnelle, outre la pression du coût d'approvisionnement en matières premières sur les marges.

L'année 2022 pourrait être meilleure à condition d'une amélioration de la demande locale, un maintien du trend de croissance soutenu pour les filiales papier, détergents, et d'Afrique subsaharienne.

Ceci dit, l'ombre de la hausse des prix des matières premières devrait continuer à planer courant 2022, ce qui maintiendrait les marges sous une relative bien que moindre pression. Le retour à une croissance à deux chiffres et une amélioration significative des marges sera plutôt envisageable en 2023.

Opinion

Avec une diversification produit, métier et pays très intéressante, des produits très insérés dans les habitudes de consommation locale, et de nouveaux marchés de présence et cibles très jeunes et en mesure d'absorber les capacité du groupe, SAH est parvenu en 5 ans, à doubler son chiffre d'affaires et son EBITDA.

Cependant, sa dépendance des cours internationaux des principales matières premières pour l'activité hygiène et papier demeure l'étau de resserrement de ses marges à chaque cycle de demande haussier.

La diversification métier et géographique ainsi que l'intégration croissante, constituent ses majeurs relais de croissance et d'amélioration de la rentabilité opérationnelle. La réduction du niveau d'endettement via le renforcement des fonds propres pourrait également être une piste pour dégager de meilleurs niveaux de rentabilité financière.

Télécharger l'Analyse d'Attijari Intermédiation

Publié le 04/11/2021 10:22:17

1 COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
newropebets


04/11/21 11:14
pffff malla bassss
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.