COURS | GRAPHIQUES | HISTORIQUES | FORUM |
Le PDG de Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a déclaré que 858 emplois sont concernés par le plan de licenciement de la compagnie aérienne. Cela représente 30% de l'effectif total de la RAM.
Le plan de restructuration, qui comprend également une réduction de flotte, a été décidé le 2 juillet au terme d'une réunion entre les représentants du personnel d'encadrement supérieur de la compagnie ainsi que la Fédération Nationale du Transport Aérien (FNTA) faisant suite à la nocuité de la crise sanitaire en cours.
Les emplois détruits concernent un tiers des pilotes, soit 180 personnes, 30% du personnel de cabine (Stewards et hôtesses de l'air) et environ 13% du personnel au sol, y compris les bagagistes. La réduction d'effectif comprend un plan de départs volontaires pour les salariés de plus de 57 ans qui ont au moins 15 années d'ancienneté
La RAM prévoit également de vendre 20 avions dont quatre Embraers ERJ-190, quatre de ses six Boeing 787 Dreamliner, ainsi que douze de ses vingt-sept Boeing 737. Notons que la compagnie aérienne chérifienne exploite une flotte de 60 appareils qui comprend, entre autres, deux Boeing 767, six ATR-72 et deux Boeing 737 Max qui sont actuellement immobilisés depuis la mi-mars.
Il convient de rappeler que la flotte de la RAM est immobilisée depuis trois mois à l'exception des vols cargo et des appareils utilisés pour les vols de rapatriement. A compter du 20 mars, date à laquelle le confinement sanitaire obligatoire est entré en vigueur, la compagnie aérienne a enregistré des pertes mensuelles de 109 millions de dollars.
M.B.Y
Publié le 06/07/20 14:11
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.