ilboursa arabic version ilboursa

Plusieurs accords de coopération économique signés entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 9h57min

Accompagnés d'une grande délégation de ministres, de conseillers et d'officiels, le souverain marocain a effectué une visite officielle aux Emirats Arabes Unis qui a été couronnée par la signature de plusieurs mémorandums d'entente.

Ces accords promettent des horizons plus larges pour un partenariat fructueux dans divers domaines entre les deux pays et revêtent une dimension stratégique en raison de leur portée géographique, car ils dépassent le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays pour inclure de nombreux pays africains et des projets présentant un intérêt pour le continent européen à l'avenir.

Les mémorandums d'entente signés portent aussi sur une dimension principalement liée aux infrastructures, notamment en matière de sécurité hydrique, étant donné que ce mémorandum d'entente donnera lieu à des investissements de nouvelle génération relatifs principalement au dessalement de l'eau.

Un autre mémorandum d'entente signé entre les deux pays et relatif aux ports de Nador West Med et de Dakhla, qui bénéficieront des investissements de l'Etat des Emirats Arabes Unis. Ces ports renforceront la position du Maroc aux niveaux régional et international, que ce soit dans le domaine du développement durable ou de la sécurité et de l'interconnexion internationales.

Le projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech revêt une importance particulière, dans le cadre de la signature de la Déclaration du partenariat entre les dirigeants des deux pays. Ce projet permettra la création d'une structure financière innovante pour la mise en œuvre de cette ligne, qui permettra de relier Tanger et Marrakech dans un délai n'excédant pas trois heures, dont 01H00 entre Tanger et Rabat et 1H35 entre Tanger et Casablanca.

Cette ligne permettra également la création de 70 millions de journées de travail et 3.700 emplois permanents pendant les travaux.

D'autres mémorandums d'accords ont été signés portant sur l'immobilier, le tourisme, les énergies ou encore l'éducation, la sécurité alimentaire et l'accès à l'eau.

O.E.O

Publié le 07/12/23 11:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False