ilboursa arabic version ilboursa

Phosphates : Le Maroc portera à 4 millions de tonnes ses livraisons africaines d’engrais en 2023

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 23h39min

Le premier exportateur mondial de phosphates, OCP, portera à 4 millions de tonnes ses livraisons africaines d'engrais l'année prochaine. Le groupe marocain a marqué son implication dans la géopolitique de l'agriculture et de l'alimentation en annonçant, lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale, de doubler ses approvisionnements par rapport à 2021, représentent 25% de la production totale prévue par le groupe.

Le PDG de l'OCP, Mostafa Terrab, a expliqué que l'engagement du groupe vise à alléger la pénurie d'engrais en Afrique ainsi que la famine engendrée. Il a, en outre, ajouté que le royaume chérifien augmentera sa production d'engrais pour les agriculteurs à un juste prix.

L'OCP, qui couvre actuellement 80% de la demande africaine d'engrais a déjà initié des investissements afin de porter sa capacité de production d'engrais écoresponsables à 15 millions de tonnes de produits finis d'ici 2023, contre 3 millions de tonnes en 2008.

L'engagement de la firme marocaine sera mené en partenariat avec des acteurs locaux, à savoir les filiales africaines du groupe. Le PDG de l'OCP a souligné que 44 millions d'agriculteurs de 35 pays africains dans lesquels le groupe est présent impétreront du programme d'approvisionnement.

En effet, la filiale OCP Africa a tissé un réseau de 2 millions d'agriculteurs en plus d'adapter leurs engrais aux besoins et attentes des fermiers africains. Pour répondre aux principales préoccupations agricoles de l'Afrique, le PDG de la filiale africaine de l'OCP, Mohamed Anouar Jamali, a souligné que l'Afrique peut être autosuffisante en nourriture.

L'OCP veut sauvegarder la fertilisation des terres africaines ainsi que le secteur agricole du continent en palliant les augmentations des prix des engrais et du carburant nécessaire à la logistique subies par les petits agriculteurs.

Mariem Ben Yahia

Publié le 13/10/22 13:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False