ilboursa arabic version ilboursa

Ouverture d’une ligne maritime entre Alger et Doha d’ici fin 2022

ISIN : DZ0000000000 - Ticker : DZIDX.dz
La bourse d'Alger est fermée

Une nouvelle ligne maritime reliera bientôt les ports d'Algérie et de Qatar. La liaison Alger-Doha sera dédiée au transport de marchandises et de voyageurs. En marge de sa visite d'État à l'invitation de l'Émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani qui a débuté le 19 février, le chef d'État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé que ce projet devrait voir le jour avant fin 2022.

Le président algérien a itéré que les relations entre les deux pays disposent de perspectives prometteuses dans une pléthore de secteurs, comme l'agriculture, la construction des villes, des infrastructures de base et les chemins de fer.

La liaison maritime serait érigée parallèlement avec le projet d'extension du port de Djendjen à Jijel, située en Petite Kabylie. Les autorités algériennes comptent sur cette infrastructure pour surclasser les ports africains à travers son raccordement au réseau ferroviaire national, qui s'étendra à d'autres pays africains comme le Niger.

En décembre 2021, l'ambassadeur d'Algérie au Qatar, Mustapha Boutora, a indiqué que la coopération économique entre les deux pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) " devrait connaitre prochainement un boom " et a souligné que " les Qataris sont enclins à augmenter leurs investissements en Algérie ".

Par ailleurs, il avait expliqué que l'ouverture d'agences bancaires dans les deux pays était à l'étude. Le but étant de consolider et de favoriser les échanges entre les opérateurs économiques et les investisseurs des deux pays.

L'Algérie veut améliorer le positionnement de ses ports dans les nouvelles liaisons maritimes internationales. Au mois d'août 2021, une rencontre entre le ministre algérien des Transports, Bekkai Aissa, et l'ambassadeur d'Algérie en Libye, Kamel Abdelkader Hedjazi, avait porté sur l'ouverture d'une ligne maritime entre Alger et Tripoli.

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/02/22 12:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

YiZjJowQWtTppF3-UCCH-ATCbiShh8nkNXTd1K-BZdo False