ilboursa arabic version ilboursa

Moody's confirme la note ''Ba1'' du Maroc avec perspectives stables

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ferme dans 4h9min

Moody's confirme la note de crédit du Maroc, soulignant sa solidité institutionnelle tout en mettant en avant les défis socio-économiques auxquels le pays doit faire face.

 

 

L'agence de notation américaine Moody's a récemment confirmé les notes d'émetteur à long terme et de dette senior non garantie du gouvernement marocain à ''Ba1'', en précisant que “ les perspectives restent stables”.

Selon Moody's, cette notation est attribuée aux atouts institutionnels du Maroc ainsi qu'à sa solide position extérieure. Toutefois, Moody's souligne également les faibles niveaux de revenus et les défis socio-économiques qui entravent la stratégie d'assainissement budgétaire du gouvernement.

De même, l'agence indique que ces défis compliquent la tâche des autorités, qui doivent concilier désendettement, forte demande sociale et investissements essentiels pour le programme politique du gouvernement et le développement du pays. Malgré des progrès, le Maroc demeure en retard par rapport aux pays ayant une note similaire.

L'agence s'attend à ce que le gouvernement poursuive ses efforts d'assainissement budgétaire, même face à la pression croissante des dépenses liées aux réformes de la sécurité sociale et à un large éventail de projets d'infrastructure.

Moody's anticipe une stabilité de la dette publique

Par ailleurs, Moody's constate que les plafonds nationaux du Maroc restent inchangés : le plafond pour la monnaie locale est maintenu à "B1", soit trois crans au-dessus de la notation souveraine.

En ce qui concerne les prévisions, Moody's anticipe que la dette publique restera globalement stable, se chiffrant à environ 65 % du PIB dans les prochaines années.

Dans ce contexte, il convient de noter que la stratégie budgétaire à moyen terme du gouvernement vise à faire face à des dépenses plus élevées en matière de santé et de sécurité sociale, estimées à 2,3 % du PIB pour 2024.

L'agence prévoit que le déficit primaire du gouvernement se stabilisera autour de 2 % du PIB à moyen terme, équilibrant un contexte macroéconomique favorable avec une croissance rebondissant à 4 %.

Grâce aux coûts d'emprunt avantageux du Maroc, Moody's prévoit que le déficit budgétaire diminuera modérément, passant de 4,2 % du PIB en 2024 à 3,8 % en 2026, tout en maintenant la dette publique à 65 % du PIB.

Jihen Mkehli

 

Publié le 01/10/24 09:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1tOgz3oZgamC-7FPEXTKugpRtE0mFES2n9gSfq6F01c False