ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : Les énergies renouvelables fourniront 80% de la production nationale d’électricité en 2050

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 64h23min

Le Maroc positionne les énergies renouvelables comme étant le fer de lance de sa politique sur le long terme. En s'inscrivant dans une volonté mondiale de réduction d'utilisation d'énergies fossiles dans la production d'électricité, le royaume chérifien vise à porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 70% en 2040 et à 80% en 2050. Le pays assied encore plus sa course à la décarbonisation.

L'action climatique du royaume est fondée sur une vision Bas Carbone dont la feuille de route a été remise aux Nations unies. " La baisse rapide et continue du coût des énergies et du stockage valide l'orientation prise par le Maroc et autorise l'adoption de stratégies de décarbonisation très ambitieuses axées sur la production d'électricité et d'hydrogène verts ", a convenu le ministre de la Transition énergétique et du Développement durable dans le document remis à l'organisation internationale.

La vision du Maroc se rapproche de la neutralité carbone et s'intitule " Bas Carbone ". Elle se fonde sur la concrétisation de sept objectifs. Le premier concerne l'accélération du développement des énergies renouvelables pour arriver à une électricité décarbonée, à partir d'un objectif indicatif de 80% à l'horizon 2050.

Par ailleurs, il est question d'augmenter l'électrification des usages dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du transport mais également d'évaluer le potentiel de développement de l'hydrogène vert pour décarboner l'industrie et le fret routier. L'hydrogène vert est un terme communément utilisé ces dernières années en faveur de la carboneutralité. Ce gaz peut être produit sans émettre de CO2 à travers un processus d'échange au cours duquel l'énergie électrique est transformée en énergie chimique, appelé l'électrolyse.

Le troisième volet fondateur de la vision Bas Carbone du Maroc concerne la généralisation de l'efficacité énergétique mais aussi l'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles dans l'intégralité des secteurs d'activité, en développant des normes de qualité, dans la construction et l'équipement. En outre, le document traite de l'économie circulaire mais aussi de la réduction et de la valorisation des déchets, du développement de l'agriculture ainsi que des systèmes forestiers durables.

Le cinquième point se base sur la mise en place des plans de transports et de logistique favorisant l'investissement massif dans le développement de nouvelles infrastructures de transport. Il s'agit également de la promotion d'une nouvelle génération de villes sobres et " intelligentes ". En dernier lieu, l'intégration systémique des technologies de la transition numériques dans la totalité des secteurs socio-économiques illustre le septième objectif de la vision Bas Carbone du royaume.

Le roi Mohammed VI accorde une attention particulière au développement et à la généralisation de l'utilisation des énergies renouvelables dans le mix énergétique national. En outre, le royaume ambitionne de se positionner comme étant pionnier sur le continent dans ce domaine d'avenir.

Mariem Ben Yahia

Publié le 05/01/22 09:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False