se connecter recherche

Maroc : Le premier TGV d'Afrique sera inauguré le 15 novembre

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca ouvre dans 40h30min

A l'invitation du roi du Maroc Mohammed VI, le Président français Emmanuel Macron inaugurera le jeudi 15 novembre 2018, la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca qui représente le premier tronçon à grande vitesse d'Afrique, selon l'Elysée.

Ce projet phare de la relation bilatérale entre la France et le Maroc, cette ligne longue de 200 kilomètres reliera en 2h10 les deux régions les plus dynamiques de l'économie marocaine.

Plusieurs entreprises françaises prennent part au projet, notamment la SNCF qui assure l'assistance à maîtrise d'ouvrage auprès de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), mais aussi Egis et Systra, Alstom pour la fourniture des rames ou encore le consortium Colas Rail-Egis Rail pour les voies et caténaires.

Lancé officiellement en 2007, le projet a vu ses travaux débuter en 2011. Mais ceux-ci ont pris du retard à cause des procédures d'expropriation puisque la mise en service initiale était prévue en décembre 2015.

La construction de la ligne à grande vitesse aura coûté au total 2 milliards d'euros. L'État français s'est engagé sur un financement à 51% au moyen de différents prêts dont un accordé par l'Agence Française de Développement (AFD) de 220 millions d'euros.

Publié le 07/11/18 14:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.