ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : La plateforme Tanger Med classée deuxième zone franche la plus attractive au monde

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 14h23min

La plateforme industrielle marocaine Tanger Med est classée deuxième zone franche au monde, selon une analyse de la revue bimestrielle spécialisée fDi du Financial Times. Dans un rapport intitulé " Global Free Zones of the Year 2020 ", une comparaison de la compétitivité et l'attractivité de 100 plateformes à travers le monde est dressée. La plateforme marocaine réalise un bond de quatre places, passant du 5e rang en 2017 à la 2e place cette année.

L'évaluation prend en compte des repères et des mesures internationales ainsi que les attentes des investisseurs. fDi a invité les zones franches, les entités gouvernementales et les organismes de promotion des investissements à remplir une brève enquête détaillant l'attractivité de leur zone, les facilités et les incitations offertes aux investisseurs.

La zone franche émiratie, " Dubaï Multi Commodities Center " (DMCC), est en tête du classement mondial. Le DMCC est " le premier centre d'affaires au monde ". Le favori du jury remporte le premier prix pour la sixième année consécutive.

Il est suivi par la plateforme Tanger Med qui s'impose dans le panorama international mais également en Afrique. Première sur le continent, " la plateforme mondiale est apparue comme un pivot du présent et de l'avenir de l'automobile, de l'aéronautique, de l'électronique, de la transformation alimentaire, du textile et du Cloud Computing ", précise le rapport. La place acquise par le Maroc sur le podium est une première. Il s'agit de la première zone africaine à " occuper une position aussi élevée dans ce classement, ce qui témoigne de la formidable montée en puissance du réseau des zones d'activités développées par Tanger Med ".

La plateforme polonaise " Katowice Special Economic Zone " fait également partie du tiercé gagnant et précède la zone chinoise " Waigaoqiao Free Trade Zone ", classée au 4e rang. Le territoire britannique d'outre-mer des Îles Caïmans est  à la 5e place avec la " Cayman Enterprise City ". La zone indienne, " Mahindra World City ", coiffe au poteau la plateforme costaricaine " Coyol Free Zone ", positionnée 7e.

Les Émirats Arabes Unis sont encore une fois présents dans le classement avec la zone économique de " Ras Al Khaimah ", située à la 8e place. Enfin, le " Freeport Mauritius " de Maurice, classé 9e, et le " Freeport of Ventspils " en Lettonie, à la 10e position, ferment la marche du Top 10.

Tanger Med reçoit également le premier prix africain des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en raison de la qualité des infrastructures et des opportunités commerciales mises à disposition. Rappelons que la structure s'étend sur 2.000 hectares et englobe six zones d'activités. Abritant plus de 1.000 entreprises, elle génère près de 80.000 emplois.

Myriam Ben Yahia

Publié le 21/10/20 11:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False