ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : La dette publique atteindrait 76% du PIB à fin 2020

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 0h52min

Au terme de cette année, la dette publique marocaine devrait atteindre 76% du Produit Intérieur Brut (PIB), contre 64,9% en 2019, selon les prévisions annoncées par le ministre marocain de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun. Les chiffres dévoilés ont été le point de mire de la discussion générale du projet de loi de Finances 2021 à la Commission des finances, de la planification et du développement économique.

" Compte tenu du double impact de la baisse de la croissance et de la hausse du déficit budgétaire, la dette publique devrait atteindre 76% du PIB à fin 2020, après avoir marqué en 2019 sa première baisse depuis dix ans où elle s'est établie à 64,9% ", explique l'argentier marocain.

Le ministre a, néanmoins, insisté sur le faible niveau de la dette extérieure qui se trouve en dessous de 20% de la dette publique totale. De plus, la durée moyenne de remboursement restante est aux alentours de sept ans, au terme du premier semestre 2020, en amélioration par rapport à fin 2019, selon Mohamed Benchaâboun. Concernant la dette à court terme, elle ne dépasse pas 13,2%, minimisant le risque de refinancement.

Le plan de relance économique devrait maîtriser le " déficit budgétaire et l'évolution du poids de la dette publique " au vu de la dynamisation de l'activité économique et de l'accélération des réformes administratives prévues.

Le royaume projette de remédier rapidement à la progression de la dette du trésor afin de " préserver la solvabilité du Maroc ". Le ministre a également insisté sur la structure saine de la dette ainsi que sur la maîtrise des indicateurs de coût et de risque.

Myriam Ben Yahia

Publié le 24/11/20 10:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False