ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : L'OCP vise à asseoir son leadership mondial dans la production de l’acide phosphorique purifié

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 8h38min

Le géant marocain des phosphates, OCP, et ses partenaires allemand et belge, Budenheim et Prayon, entament la construction d'une nouvelle usine de production d'acide phosphorique purifié par le biais de leur filiale Euro Maroc Phosphore (EMAPHOS), selon un communiqué publié, mardi, par le groupe marocain.

L'OCP pousse son positionnement dans le panorama mondial étant donné que la décision des trois industriels consolidera leur leadership mondial. La nouvelle usine capitalisera sur " l'expertise et le savoir-faire développés depuis plus de deux décennies par le personnel technique d'EMAPHOS ", explique l'OCP.

Le groupe marocain a révélé que les travaux de construction seront lancés au premier trimestre de 2021 pour un démarrage de production prévu pour le quatrième trimestre de 2022. La joint-venture, EMAPHOS, entend doubler sa capacité de production annuelle d'acide phosphorique purifié en passant de 140 à 280 mille tonnes par an à partir du quatrième trimestre de 2022. Implantée près du plus grand port minéralier d'Afrique, Jorf Lasfar, la nouvelle usine bénéficiera d'un accès direct aux infrastructures, aux services et aux matières premières mis à disposition par l'OCP.

Après l'achèvement des études d'ingénierie de base en mars 2020, le projet est, aujourd'hui, au stade des études détaillées. Les équipements à long délai de fabrication seront commandés à compter du troisième trimestre de 2020.

Toujours est-il que cet élan expansionniste pourrait être violemment freiné. En effet, le groupe OCP est visé, depuis le mois de juillet, par une enquête du département du Commerce des États-Unis suite à des plaintes déposées par l'entreprise américaine Mosaic Company. Dans le cas où les autorités américaines constatent des subventions nuisibles à leur secteur opérant aux États-Unis, elles pourraient imposer des droits supplémentaires d'importation.

Myriam Ben Yahia

Publié le 12/08/20 13:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False