ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : L'OCP obtient 106 millions de dollars de la SFI pour développer ses centrales solaires

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 32h3min

En marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale (BM) qui se tiennent actuellement à Marrakech, le groupe industriel marocain OCP a obtenu un prêt de 106 millions de dollars de la part de la Société financière internationale (SFI).

Ce financement vise à soutenir la mise en place de deux centrales solaires dans les zones minières de Khouribga et Benguerir. Celles-ci, dont la capacité totale s'élève à 400 mégawatts, seront dotées d'un système de stockage capable d'atteindre 100 mégawattheures, selon un communiqué officiel émis par l'OCP.

L'objectif principal de ce prêt est de renforcer la production d'engrais à faible teneur en carbone du groupe OCP, qui s'est lancé dans un ambitieux programme de développement de centrales solaires, avec un investissement total de 13 milliards de dollars, dans le but d'atteindre ses objectifs d'ici 2027.

Dans le cadre de ce programme, la société a également manifesté son intention d'investir 7 milliards de dollars dans la construction d'une usine de production d'ammoniac, exploitant de l'hydrogène vert produit à partir de sources d'énergie renouvelables.

Il est à noter que l'OCP est un leader mondial dans l'industrie des phosphates et dérivés qui emploie actuellement 18.000 collaborateurs et compte 350 clients à l'échelle internationale. L'année précédente, le groupe a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires record de près de 12 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars.

Jihen MKEHLI

Publié le 13/10/23 09:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E-qTTuefgNd1zj0Oi_67WoM7oUngBj-WQdcgyvH5RR0 False