ilboursa arabic version ilboursa

Maroc: L'IFC accorde 100 millions d'euros au Groupe OCP pour son programme solaire

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 40h13min

Le premier exportateur de phosphates au monde, le groupe OCP, vient de recevoir l'aval de la Société financière internationale (IFC) pour un financement important de 100 millions d'euros.

La somme sera destinée à cofinancer la première phase de son programme solaire ambitieux, qui consiste à développer quatre centrales photovoltaïques dans les sites miniers de Khouribga et de Benguérir. Le coût total de l'investissement pour cette première phase s'élève à 159,2 millions d'euros, avec une capacité installée cumulée de 202 mégawatts (MW).

La filiale OCP Green Energy SA sera en charge de la conception, de l'installation et de l'exploitation de ces quatre centrales. Cette première phase permettra de fournir de l'électricité verte aux sites miniers pendant la journée, sans stockage. Le groupe OCP prévoit d'atteindre une capacité de 1.2 gigawatt (1.200 MW) dans le cadre de son programme solaire à terme.

Le site Ouled Fares de la zone minière de Khouribga accueillera une centrale de 105 mégawatts-crêtes (MWc) sur 168 hectares (ha), tandis que le site de Foum Tizi accueillera une centrale de 30 MWc sur 52 ha. Dans les sites miniers de Benguérir, le groupe OCP prévoit la construction d'une centrale de 22 MWc sur 38 ha et d'une autre de 45 MWc sur 80 ha.

Pour la réalisation de ce projet, le groupe OCP a confié tous les services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction (EPCM) à sa filiale Jacobs Engineering SA (JESA).

Le nouveau programme d'investissement "vert" de l'OCP, d'un montant de 130 milliards de dirhams (11,7 milliards d'euros) sur la période 2023-2027, permettra d'accroître les capacités minières et de production d'engrais du groupe en faisant levier sur les énergies renouvelables et l'économie décarbonée. En investissant dans le solaire et l'éolien, le groupe prévoit d'alimenter l'ensemble de son outil industriel en énergie verte d'ici 2027.

Mariem Ben Yahia

Publié le 11/04/23 10:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gm3vgoleuOAoiG1rdjtmOAJ4myRhmpbFiZc_8lDiRfs False