ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : GDF Suez participe à un projet estimé à 4,6 milliards de dollars

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 4h43min

Alors que le président directeur général du groupe "GDF Suez" a affirmé janvier dernier que les contacts sont établis depuis longtemps pour concrétiser la présence du groupe en Tunisie en tant qu'industriel de l'énergie, nous venons d'apprendre ce matin que les dirigeants de GDF Suez,  ont indiqué, à Casablanca,  le 19 mars, que le groupe était prêt à participer aux grands projets du Maroc en matière de développement de ses infrastructures gazières.

Un projet à 4,6 milliards de dollars qui vise à diversifier le mix de production électrique du royaume, où le groupe français est déjà très présent dans l'énergie.

Pour rappel, le Maroc a annoncé le 16 décembre vouloir tripler d'ici à 2025 la part du gaz dans sa production électrique, actuellement de 10%, via un Plan national de développement du gaz naturel liquéfié (GNL). En vue ? un programme d'investissement en infrastructures gazières et électriques estimé par le ministre de l'Energie, à 4,6 milliards de dollars, ce en partenariat public privé, indique le magazine "L'Usine Nouvelle".

Ce plan prévoit notamment la construction d'un terminal méthanier dans le port de Jorf Lasfar, à 100 km au sud de Casablanca, pour réceptionner du GNL. Les relations politiques tendues avec l'Algérie voisine, pourtant richement dotée en gaz, rendent quasi impossible les échanges commerciaux entre les deux pays. Et le Maroc s'approvisionnerait sur les marchés mondiaux (Qatar, Nigeria, Russie, etc)

Publié le 23/03/15 11:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_FsjoIJ_xmcyfJjPUhAt9nQeWbO9eV8RC2jBrso1BZk False