ilboursa arabic version ilboursa

Maroc : Démarrage des travaux de construction d'un nouveau parc éolien pour 230 millions d'euros

ISIN : MA0000000050 - Ticker : MASI.ma
La bourse de Casablanca Ouvre dans 65h16min

Le futur de l'énergie au Maroc se conjugue à l'éolien. A cet effet, le consortium réunissant le français EDF renouvelables, le japonais Mitsui & Co. Ltd. Ainsi que les entités publiques marocaines Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN) et l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE), annoncent le lancement de la construction de la première phase du parc éolien sis à 15 kilomètres du nord-ouest de la ville de Taza. Le chantier a débuté mercredi 09 septembre.

La première phase du parc comprend 27 turbines éoliennes d'une capacité totale de plus de 87 MW (mégawatts), fabriquées par l'américain General Electric. A terme, le parc éolien générera une électricité équivalente à la consommation annuelle d'une ville d'environ 350.000 habitants, à savoir 70% de la population de Taza. La mise en service du parc est prévue pour fin 2022.

La première étape de construction a nécessité la mobilisation 1,5 milliard de dirhams, soit l'équivalent de 138 millions d'euros. EDF Renouvelables et Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) représentent respectivement 60% et 40% des intérêts privés dans le projet et retiendront ensemble 65% du capital de société de projet. Les 35% restants seront détenus par la partie publique marocaine, c'est-à-dire l'ONEE, MASEN ainsi que le Fonds Hassan II. La première phase de construction créera 500 postes d'emploi. 

D'une puissance totale de 150 MW, le parc éolien de Taza nécessitera un investissement global de 2,5 milliards de dirhams, soit aux alentours de 230 millions d'euros. Le montant d'investissement total est le fruit d'une coopération bancaire maroco-niponne, à savoir Bank Of Africa (BOA), la banque d'État Japan Bank for International Cooperation (JBIC), la société d'assurance gouvernementale Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) et MUFG Bank, Ltd.

Le parc éolien de Taza s'affilie à la stratégie énergétique marocaine dont l'objectif est de porter le volume des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52% n 2030. Dans sa première phase, le projet permettra d'économiser environ 200.000 tonnes de CO2 annuellement.

Néanmoins, la structure devait constituer la toute première phase du Programme éolien national, lancé en 2009. Le parc éolien de Taza a eu des retards d'exécution et de mise en service, prévues pour 2021.

M.B.Y

Publié le 10/09/20 13:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False